Suivez-nous flux RSS Contactez-nous Nous contacter Login Administration du site

Le projet RAUDIN
Accueil :: Le projet ::
Groupes de recherche

Groupes de recherche

Les chercheurs associés au projet RAUDIN sont répartis sur 5 thématiques différentes mais complémentaires. Ces divers questionnements s’axent sur notre problématique centrale, et explorent les thèmes suivants : Action et Interaction, Atlas Numérique, Indicateurs et Mesure, Agriculture et TIC, Territoire numérique et Formation.




L’objectif s’inscrit dans une problématique de communication Humain/Machine. Dans une optique de perfectibilité de l’existant, nous visons la production de connaissances sur la dynamique de cette situation communicationnelle, notamment, dans un environnement contraint : i.e. l’expérimentation  » Cyberbase Justice  » de la Maison d’Arrêt de Gradignan (33).

En savoir plus ///




Comment les territoires s’affichent-ils sur le Web ? Telle est la question posée dans cet axe où le regard porté est celui du géographe, regard soucieux de mesurer et de cartographier l’état du déploiement d’un usage : celui consistant pour une entreprise à être présente sur Internet. Cet affichage résulte de la présence et de la qualité des sites de composantes économiques, sociales, institutionnelles des territoires.

En savoir plus ///



L’objectif global des travaux interdisciplinaires (sciences de l’information-communication, productique, cognitique, informatique) de l’axe 3 est de produire une méthode globale d’analyse de la communication web d’une organisation et son degré de cohérence, non seulement avec la stratégie mais aussi avec les perceptions et usages. Les deux terrains d’expérimentation choisis sont ceux des Universités d’Aquitaine et des collectivités territoriales (mairies de la CUB – Communauté Urbaine de Bordeaux).

En savoir plus ///



L’intégration des TIC dans l’agriculture est aujourd’hui considérée comme un enjeu stratégique par les acteurs du secteur. Une meilleure compréhension des mutations des organisations agricoles liées à l’intégration et l’usage des TIC, permettra de développer de nouvelles pistes pour accompagner le changement et l’innovation dans ce secteur.

En savoir plus ///



Nous proposons d’étudier l’accès aux offres de formation à travers leur maillage territorial et notamment par le biais des Points d’Accès Publics à Internet (PAPI), lieux stratégiques d’accès au numérique et d’accompagnement dans une formation. En particulier, nous nous intéressons à leur rôle comme relais d’organismes de formation ouverte et à distance, et nous étudions les écarts entre usages réels et prescrits.

En savoir plus ///

Union Européenne - En Aquitaine Préfecture d'Aquitaine Conseil Régional d'Aquitaine MICA Université Bordeaux 3

Le projet RAUDIN est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.