Suivez-nous flux RSS Contactez-nous Nous contacter Login Administration du site

Le projet RAUDIN
Accueil :: Le projet :: Groupes de recherche ::
Action et Interaction

Action et Interaction

L’objectif s’inscrit dans une problématique de communication Humain/Machine. Dans une optique de perfectibilité de l’existant, nous visons la production de connaissances sur la dynamique de cette situation communicationnelle, notamment, dans un environnement contraint : i.e. l’expérimentation  » Cyberbase Justice  » de la Maison d’Arrêt de Gradignan (33).

 

Nous focalisons l’attention sur la médiation et la médiatisation du dispositif informatique par rapport à l’accès à l’information et à l’apprentissage (e.g. recherche d’emploi, bureautique, alphabétisation). Il s’agit d’approfondir ce que signifie pour l’humain une communication « interactive » avec un dispositif par lequel il ne peut pas négocier ses objectifs mais qui réagit à des commandes. Cette perspective nous amène à articuler l’analyse sur les deux questions suivantes :

  1. Quelles sont a) les difficultés des utilisateurs par rapport à la gestion des réactions du dispositif et b) les écarts entre leurs attentes et les performances des dispositifs existants ?
  2. Quels sont la fonction et l’apport du dispositif par rapport aux objectifs des apprenants ?

 

L’étude de terrain comprend deux méthodes de recueil de données : enregistrements audiovisuels des activités des apprenants et entretiens semi-directifs avec les acteurs de la « Cyberbase justice » (détenus, formateurs, …). L’analyse de ces données permettra de formuler des préconisations pour le développement des potentialités des services TIC qualifiés en Région Aquitaine.

 

Voir les productions


Maria-Caterina Manes-Gallo

(TELEM EA 4195 – Professeur des Universités) – Responsable de l’axe « Action et Interaction »

Bruno Bonu

(Praxiling UMR 5267 UM3-CNRS, Université Paul-Valéry – Montpellier III – MdC)

Hani Abdel Azim Qotb

(Praxiling UMR 5267 UM3-CNRS, Université Paul-Valéry – Montpellier III – Ingénieur d’étude)

Union Européenne - En Aquitaine Préfecture d'Aquitaine Conseil Régional d'Aquitaine Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur, Universités de Bordeaux Université Bordeaux 3

Le projet RAUDIN est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.