Suivez-nous flux RSS Contactez-nous Nous contacter Login Administration du site

Le projet RAUDIN
Accueil :: Le projet :: Groupes de recherche ::
Atlas Numérique

Atlas Numérique

Comment les territoires s’affichent-ils sur le Web ? Telle est la question posée dans cet axe où le regard porté est celui du géographe, regard soucieux de mesurer et de cartographier l’état du déploiement d’un usage : celui consistant pour une entreprise à être présente sur Internet. Cet affichage résulte de la présence et de la qualité des sites de composantes économiques, sociales, institutionnelles des territoires.
Ici ce sont 4 filières qui ont retenu notre attention : celle du numérique, la sphère vitivinicole, institutionnelle et touristique. Cette exploration du cyberespace a concerné les sites français, espagnols et portugais de l’arc atlantique.

L’objectif de cet axe est triple :

  1. Constituer des bases de données par des campagnes de collecte manuelle de sites web. Cette façon de procéder est un parti pris compte tenu d’une part du sens socio-géographique original donné au Web, et d’autre part de contextualiser a posteriori les cartes thématiques déclinant différents indicateurs.
  2. Cartographier l’ensemble des indicateurs relevés dans chacune des 4 filières, de manière à étudier les nouvelles organisations territoriales, car numériques. Le projet RAUDIN, principalement axé sur l’analyse des usages aquitains, une attention toute particulière portera de fait sur la place occupée par l’Aquitaine dans ce cyberespace transrégional et transnational constitué par l’arc atlantique.
  3. Diffuser largement ces travaux en constituant un atlas numérique interactif.

Voir les productions

 

Marina Duféal

Responsable de l’axe « Atlas numérique de l’Arc Atlantique, un outil de gouvernance des territoires sur le web »

(ADES UMR 5185 – MdC)

Gilles Puel

(LEREPS EA 4212 – Chercheur & MdC)

Raphaël Schirmer

(ADES UMR 5185 – MdC)

 

Julien Gelly

(Ingénieur d’étude)

Jonathan Labranche

(Ingénieur d’étude)

Franck Mérillou

(Ingénieur d’étude)

 

Union Européenne - En Aquitaine Préfecture d'Aquitaine Conseil Régional d'Aquitaine MICA Université Bordeaux 3

Le projet RAUDIN est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.