Suivez-nous flux RSS Contactez-nous Nous contacter Login Administration du site

Le projet RAUDIN
Accueil :: Le projet :: Groupes de recherche ::
Indicateurs et mesure

Indicateurs et mesure

Les sites web représentent un élément clef et incontournable de l’environnement numérique produit par une organisation. Simultanément vecteur de communication, prestataire de services, relais d’information, support de dynamiques collaboratives, ils représentent l’identité de l’organisation et contribuent à sa visibilité, sa notoriété et son impact.


Nous questionnons le site web d’une organisation dans une perspective d’alignement stratégique, en le situant au cœur d’un dispositif, d’amont en aval, des objectifs de communication (en accord avec une gouvernance) aux usages. Comment l’organisation se donne-t-elle à voir à travers les contenus qu’elle délivre via le web ou à travers son réseau relationnel hypertexte ? Le site web se trouve-t-il en cohérence avec son identité et sa stratégie ? Les données et interfaces qu’il propose sont-elles en adéquation avec les attentes/besoins des usagers-cibles ? Comment évaluer le degré d’adéquation, ou au contraire les écarts successifs, depuis la décision jusqu’à l’usage du web ?


L’objectif global des travaux interdisciplinaires (sciences de l’information-communication, productique, cognitique, informatique) de l’axe 3 est de produire une méthode globale d’analyse de la communication web d’une organisation et son degré de cohérence, non seulement avec la stratégie mais aussi avec les perceptions et usages. Les deux terrains d’expérimentation choisis sont : les Universités d’Aquitaine et les collectivités territoriales (mairies de la CUB).

Voir les productions



Nathalie Pinède

(MICA EA 4426 – MdC)

David Reymond

(MICA EA 4426 – Maître de conférence)

Maylis DELEST

(LaBRI UMR 5800 – Professeur des Universités)

Benoît Le Blanc

(IMS UMR 5218 – MdC – HDR)

Véronique Najib-Lespinet

(IMS UMR 5218 – MdC)

François Queroy

(Doctorant LaBri – UMR 5800)

Thècle Alix

(IMS UMR 5218 – MdC)

Bruno Vallespir

(IMS UMR 5218 – Professeur des Universités)

Lise Vieira

(MICA EA 4426 – Professeur des Universités)

Grégory Zacharewicz

(IMS UMR 5218 – MdC)


Brahim Khalil Rebai

(Ingénieur d’étude – Doctorant)

Union Européenne - En Aquitaine Préfecture d'Aquitaine Conseil Régional d'Aquitaine Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur, Universités de Bordeaux Université Bordeaux 3

Le projet RAUDIN est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.