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Le projet RAUDIN
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Territoire numérique et formation

Territoire numérique et formation

Numérique, territoire et formation : trois mots-clés qui organisent nos travaux pour comprendre en quoi et comment les politiques et initiatives qui ont prévalu à la mise en place de Points d’Accès Publics à Internet (PAPI) se sont concrétisées par des infrastructures et des services dont les usages sont diversifiés.

 

L’objectif des travaux engagés est de produire des éléments concrets qui permettent aux différents acteurs engagés dans la conception, la mise en œuvre et l’usage de dispositifs de formation ouverte et à distance, d’améliorer l’efficience de leur action, mesurée notamment par l’accessibilité au dispositif.

Il s’agit d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

- Comment les dimensions spatiale, temporelle, technologique, psychosociale, économique et pédagogique participent-elles au développement des usages des services proposés par les PAPI ?

- Quelles sont les évolutions attendues par les usagers potentiels en fonction de l’évolution de leurs besoins et de leur pratique du territoire ?

 

Nous proposons d’étudier plus particulièrement l’accès aux offres de formation à travers leur ancrage territorial par le biais des Points d’Accès Publics à Internet (PAPI), lieux stratégiques d’accès au numérique et d’accompagnement dans une formation : quelles sont les dynamiques possibles de mise en réseau de ces lieux publics comme relais d’organismes de formation ouverte et à distance ?

 

Voir les productions

 

Didier Paquelin

(MICA EA 4426 – Professeur des Universités)

Camille Devisme

(Ingénieur d’étude)

Clément Dussarps

(Ingénieur d’étude – doctorant SIC)

Grégory Moullec

(Ingénieur d’étude)

Andrés Sandoval

(Ingénieur d’étude)

Union Européenne - En Aquitaine Préfecture d'Aquitaine Conseil Régional d'Aquitaine MICA Université Bordeaux 3

Le projet RAUDIN est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.