Suivez-nous flux RSS Contactez-nous Nous contacter Login Administration du site

Agriculture et Numérique

Nadège Soubiale, Valérie Kociemba, Gino Gramaccia, Elizabeth Gardère

Présentation du 4e symposium

Mutations de l’agriculture en Aquitaine à l'ère numérique

Depuis la mécanisation massive des années 60, les agriculteurs sont engagés dans un processus de changement continu de leur métier et de leurs modes de production. Ils ont intégré l’innovation technologique comme une dimension à part entière de l’évolution de leurs pratiques.

Ces mutations s’appuient en partie sur les technologies numériques d’information, de communication et de gestion. Ces technologies sont susceptibles de faire évoluer la production et les modes d’organisation des exploitations, ainsi que les pratiques professionnelles des agriculteurs, comme de redéfinir les liens sociaux dans le travail et les processus de circulation et de diffusion des informations. L’intégration des TIC dans l’agriculture est ainsi considérée comme un enjeu stratégique par de nombreux acteurs du secteur. Pour la majorité d’entre eux, les exploitants qui ne s’équipent pas et n’utilisent pas ces outils seraient voués à disparaître. Derrière les discours enthousiastes, les usages dans le monde agricole des technologies numériques restent pourtant disparates, hésitants, bricoleurs, et souvent en-deçà des possibilités offertes par les techniques.

Ce symposium reviendra, à partir des différentes enquêtes et investigations conduites dans le cadre du programme RAUDIN sur la situation actuelle des usages du numérique dans un secteur en pleine mutation. Ces analyses seront discutées avec des chercheurs agissant sur d'autres territoires et mettra en perspective les actions qu'il conviendrait d'engager pour que le numérique devienne une aide pour relever les enjeux des mutations en cours dans l'organisation de la production agricole.

Intervenants du programme RAUDIN :

• Aurélie LABORDE*, Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3
  • Nadège SOUBIALE, Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3
  • Valérie KOCIEMBA, Agrégée en Géographie, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3
  • Gino GRAMACCIA, Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication, IUT Bordeaux 1
  • Elizabeth GARDERE, Maître de Conférence HDR en Sciences de l'Information et de la Communication, Université Montesquieu, Bordeaux 4

Invités :

• Nathalie JOLY, Maître de conférences en Sociologie, AgroSup Dijon, INRA-LISTO
  • Jean-Claude BALLANDONNE, Directeur d'Agri-Mail
  • Gilbert GRENIER, Professeur d'automatique et génie des équipements, à Bordeaux Sciences Agro
  • Alice HELT*, Directrice de la Communication Maïsadour
Union Européenne - En Aquitaine Préfecture d'Aquitaine Conseil Régional d'Aquitaine Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur, Universités de Bordeaux Université Bordeaux 3