Suivez-nous flux RSS Contactez-nous Nous contacter Login Administration du site



Les Points d'Accès Publics à Internet en Aquitaine

Didier PAQUELIN, Clément DUSSARPS, Andrés SANDOVAL (RAUDIN)

Télécharger la présentation

Les Espaces Régionaux Internet Citoyens (ERIC) en Région PACA

Jézabel ROULLEE (Items Proposition)

Télécharger la présentation

Les Lieux d'Accès Publics à Internet en Bretagne

Godefroy DANG-NGUYEN (M@RSOUIN)

Tiers-Lieux : travailler autrement en Aquitaine

Lucile Aigron

Télécharger la présentation
Présentation du 5e symposium

Des PAPI* aux tiers-lieux : pratiques territoriales d'infrastructures et de services

Initialement mis en place pour développer une culture numérique et participer à la lutte contre la fracture numérique, les Points d'Accès Publics à Internet (PAPI) ont été déployés au cœur des territoires depuis plus de dix ans. De nombreuses régions ont ainsi vu apparaître ces structures aux services multiples, dont la répartition géographique résulte d'un ensemble d'actions locales, départementales, régionales et nationales. Le projet initial de ces lieux a évolué aux cours de ces années, déplaçant la problématique de l’alphabétisation numérique vers celle de la proximité et de l’accessibilité à des infrastructures et des services.

Un retour sur cette notion de proximité sera proposé aux participants au symposium durant lequel les contributions reviendront sur les analyses conduites dans le cadre du projet RAUDIN, sur les services proposés par ces différents lieux en Aquitaine, sur les usages repérés, et les attentes que peuvent avoir ou non les habitants des territoires. Un regard croisé sera porté sur les problématiques de ces lieux et leur évolution à partir de travaux conduits dans d'autres régions, Bretagne et PACA, pour comprendre cette perspective qui conduit ces points d’accès à devenir des tiers-lieux susceptibles de répondre au développement des pratiques de mobilité des acteurs des territoires.

Espace de co-working pour les uns, lieu de socialisation pour d’autres, ces tiers-lieux renouvellent le questionnement de la mobilité domicile travail, offrant infrastructures, services et compétences pour la réalisation d’une diversité de projets personnels et professionnels.

*PAPI : Points d'Accès Publics à Internet

Intervenants du programme RAUDIN :

  • Didier PAQUELIN, Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication, Directeur du programme RAUDIN
  • Clément DUSSARPS, Doctorant en Sciences de l'Information et de la Communication, Ingénieur d'Etude
  • Andrés SANDOVAL, Ingénieur d'Etude

Invités :

  • Lucile AIGRON, Présidente de l'Arrêt Minute espace de coworking à Pomerol
  • Godefroy DANG NGUYEN, Directeur Scientifique du GIS M@RSOUIN
  • Jacques-François MARCHANDISE, Directeur de la recherche et de la prospective de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)
Union Européenne - En Aquitaine Préfecture d'Aquitaine Conseil Régional d'Aquitaine Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur, Universités de Bordeaux Université Bordeaux 3

Le projet RAUDIN est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.