Accueil :: Atlas Numérique :: Productions :: Travaux d'étudiants ::
Projet « Près de chez moi », mars 2013

PDCMLes étudiants de la promotion 2012–2013 de la Licence Professionnelle « Valorisation, Animation et Médiation des Territoires Ruraux » (VAMTR) ont été mobilisés dans le cadre d’un stage tuteuré de janvier à mars 2013, co-encadré par Marina Duféal et Jonathan Labranche (RAUDIN) et commandité par la CCAIV (Communauté de Communes Astérienne Isle et Vern) dont les représentants sont Jacques Ranoux (Président), Sylvie Laborie (Chargée de communication) et Francis Duverneuil (Directeur des services). L’objectif de ce stage était d’analyser dans un territoire rural, celui de la CCAIV, les usages des habitants, des commerçants et des élus sur une version test de PDCM. Une attention toute particulière a porté sur le volet participatif de la plateforme. Ce stage a donné lieu d’une part à un rapport et à une animation qui s’est tenue à Saint-Astier le 13 mars 2013 en soirée.   Le rapport intitulé «  Près de chez moi » met en lumière les bénéfices de l’outil Près de chez moi tant pour les habitants que pour les établissements publics, privés, les commerçants ou encore les touristes. Les enquêtes auprès des habitants de la CCAIV ont fait émerger les points à repenser pour une optimisation de l’utilisation de l’outil et permis ainsi aux concepteurs d’améliorer la structure de la plateforme avant sa mise en place officielle.

Télécharger le rapport