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Base de données : les Points d’Accès Publics à Internet en Aquitaine (avril 2011 à novembre 2012)

Base de données : les Points d’Accès Publics à Internet en Aquitaine (avril 2011 à novembre 2012)

La base concerne les points d’accès publics à Internet (PAPI), leurs usagers et les non usagers. Elle se limite à la région aquitaine.



1. Description de la base


La base contient des données issues de quatre sources, donnant lieu à trois tables différentes, la seconde complétant la première :

  1. Un recueil d’informations sur les PAPI existant sur le territoire Aquitain, via diverses sources (sites web publics, annuaires…)
  2. Une enquête auprès des PAPI (les réponses proviennent de différents responsables ou animateurs des PAPI)
  3. Une enquête auprès des usagers des PAPI
  4. Une enquête auprès de la population aquitaine non-usager des PAPI


2. Catactéristiques des tables


Type de données Echantillon (type et taille) Méthode de recueil Date de dernière mise à jour Période de recueil
1. Les PAPI Quantitatives, qualitatives Structures
N = 697
Recherches web
Questionnaire en ligne
11-2012 09-2009 à 10-2010
2. Les usagers Quantitatives, qualitatives Individus
N = 144
Questionnaire en face à face 04-2011 09-2010 à 11-2011
3. Les non usagers Quantitatives, qualitatives Individus
N = 550
Questionnaire par téléphone 05-2011 05-2011


3. Contenu des données


3.1 Données sur les PAPI


Généralités

Nom du PAPI, coordonnées (adresse, commune, téléphone, e-mail), label du PAPI le cas échéant, partenariat avec d’autres organismes (ex. AFPA, CNAM), nom du ou des responsables…


Ressources (humaines et techniques)

Nombre d’ordinateurs et autres équipements, connexion à Internet (filaire et/ou wi-fi), moyens mis en œuvre pour l’accessibilité aux handicapés, effectif et formation du personnel…


Fonctionnement du lieu

Fréquentation du point d’accès, gratuité d’accès, domaines d’assistance proposés (ex : aide à la réalisation d’un CV), activité principale du point d’accès (libre accès, encadrement, initiations informatiques)…


Ateliers d’initiation

Domaines d’initiation proposés, éventuellement formations (qualifiantes, certifiantes) proposées, modalités de suivi des initiations (en présence, à distance, hybride), plateforme utilisée s’il y a lieu…


Supports pédagogiques

Utilisation ou non de supports pédagogiques, par qui sont-ils produits, type de documents…


Public (selon le répondant)

Provenance du public, principaux publics (ex. retraités, demandeurs d’emploi), principaux usages faits par ces publics dans le point d’accès, présence de personnes handicapées…


Télétravail

Le point d’accès est-il équipé pour accueillir des télétravailleurs, en accueille-t-il, sous quelles modalités…


3.2 Données sur les usagers des PAPI


Connaissances sur les PAPI

Connaissance de l’expression « Point d’Accès Public à Internet », différences qu’ils perçoivent avec un cyber-café, connaissance de PAPI dans leur région, connaissance des labels des PAPI…


Habitudes et attentes liées aux PAPI

Habitudes de fréquentation, usages et attentes (informatiques, sociaux…), principales raisons de venir fréquenter le lieu, intérêts pour les initiations…


3.3 Données sur les non usagers


Profil de l’interviewé

Sexe, âge, profession, CSP, activité professionnelle, situation familiale, département de résidence, taille de la commune de résidence…


Equipements et usages informatiques

Equipements à disposition (ordinateur fixe ou portable, accès Internet, imprimante…), possède ou non une adresse électronique, présence ou non sur les réseaux sociaux…


Connaissances sur les PAPI

Connaissance de l’expression « Point d’Accès Public à Internet », différences qu’ils perçoivent avec un cyber-café, connaissance de PAPI dans leur région, connaissance des labels des PAPI…


Pour les non usagers : Attentes

Iraient-ils dans un PAPI, si oui pourquoi, jusqu’où iraient-ils (temps, kilomètres), quand iraient-ils dans un PAPI, jusqu’à combien dépenseraient-ils éventuellement…



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