Accueil :: Productions :: Territoire Numérique et Formation :: Travaux d'étudiants ::
Analyse de dispositifs intégrant des objets numériques pour la scénarisation muséale, Rapport de stage, juillet 2013

photograph a paintingQuentin Gautier, stagiaire pour le projet RAUDIN puis ingénieur d’études, a réalisé son stage de fin d’études (Master 2 Médiations des Sciences) au sein de l’équipe du projet RAUDIN. Quentin s’est interrogé sur la question de l’expansion constante de la médiation numérique au sein des musées et des centres de culture. Ce plein essor induit de réfléchir à de nouveaux outils de médiation et à un contenu informationnel différent mais il provoque aussi inévitablement des mutations dans les professions concernées. De nombreuses questions émergent inévitablement de cette constatation. Quelle place les outils numériques doivent-ils occuper dans la médiation des sciences ? La présence du numérique dans les institutions muséales participe-t-elle véritablement à une démocratisation culturelle ? Cette nouvelle forme de médiation scientifique peut-elle fonctionner durablement ?

Télécharger le rapport