Productions
Accueil :: Productions ::
Travaux étudiants

Cartographie des aires de covoiturage en Aquitaine, juillet 2014

panneau aire de covoiturage kazyEn juillet 2014, Lise Rambaud est venu effectuer un stage sur la géolocalisation des plateformes de covoiturage en Aquitaine. L’objectif de ce stage était de créer une base de données des aires de covoiturage en Aquitaine, prenant en considération la géolocalisation de chacune d’entre elles, afin d’être référencées sur le site « Près de chez Moi ». Ce projet n’ayant finalement pas été reconduit fin 2014, cette démarche de référencement n’a finalement pu aboutir.
puce de liste Lire la suite

Mémoire de recherche – Le rôle des technologies de l’information et de la communication dans la réussite des étudiants, Juin 2014

Studenten lernen mit LaptopsAndrada-Doriana POCEAN, Le rôle des technologies de l’information et de la communication dans la réussite des étudiants, Mémoire de Master 2 Recherche : Information et Connaissance, Université Bordeaux Montaigne, sous la direction de Didier Paquelin, Juin 2014, 150 pages.

puce de liste Lire la suite

Analyse de dispositifs intégrant des objets numériques pour la scénarisation muséale, Rapport de stage, juillet 2013

photograph a paintingQuentin Gautier, stagiaire pour le projet RAUDIN puis ingénieur d’études, a réalisé son stage de fin d’études (Master 2 Médiations des Sciences) au sein de l’équipe du projet RAUDIN. Quentin s’est interrogé sur la question de l’expansion constante de la médiation numérique au sein des musées et des centres de culture. Ce plein essor induit de réfléchir à de nouveaux outils de médiation et à un contenu informationnel différent mais il provoque aussi inévitablement des mutations dans les professions concernées. De nombreuses questions émergent inévitablement de cette constatation. Quelle place les outils numériques doivent-ils occuper dans la médiation des sciences ? La présence du numérique dans les institutions muséales participe-t-elle véritablement à une démocratisation culturelle ? Cette nouvelle forme de médiation scientifique peut-elle fonctionner durablement ?
puce de liste Lire la suite

Les plateformes de covoiturage des collectivités du Grand Ouest français, juillet 2013

ImpressionRAUDIN a participé en juillet 2012 à l’expérimentation Hirondo Aquitaine http://www.hirondo.com/, plateforme de covoiturage sur le Pays de la Haute-Gironde, au travers d’une présentation sur le déploiement du covoiturage dans les territoires, lors de la restitution de l’expérimentation au Conseil Régional, le 2 juillet 2012. RAUDIN souhaitait approfondir l’analyse de cette thématique en créant un inventaire des plateformes de covoiturage situées dans le Grand Ouest français en 2013, au travers d’un stage réalisé en juillet 2013 par Lise Rambaud, étudiante en licence de Géographie à l’Université Bordeaux Montaigne.
puce de liste Lire la suite

MÉMOIRE DE RECHERCHE – Rôle socio-culturel des communautés virtuelles de patients dans le suivi des maladies chroniques, vers un nouveau modèle d’éducation thérapeutique ?, Juin 2013

Business woman in monitor pressing virtual networkCe mémoire recherche Master 2 à été réalisé et soutenu  en Juin 2013 à l’université Michel de Montaigne – Bordeaux 3 UFR Sciences des Territoires et de la Communication – Institut des Sciences de l’Information et de la communication – spécialité Communication Réseaux et Société– Juin 2013, sous la direction de : Didier PAQUELIN, professeur des Universités. En même temps que ce sont modifiées les relations médecin-patient avec les évolutions socio-culturelles, passant d’un modèle biomédical à un modèle biopsychosocial, la reconnaissance du patient, dans sa globalité, lui a permis d’acquérir un « pouvoir d’agir ». Par ailleurs, l’émergence d’internet, a formalisé la mutation de ce processus communicationnel en lui permettant un accès direct à l’information, au savoir médical et à l’apprentissage de sa santé.

puce de liste Lire la suite

Projet « Près de chez moi », mars 2013

  PDCMLes étudiants de la promotion 2012–2013 de la Licence Professionnelle « Valorisation, Animation et Médiation des Territoires Ruraux » (VAMTR) ont été mobilisés dans le cadre d’un stage tuteuré de janvier à mars 2013, co-encadré par Marina Duféal et Jonathan Labranche (RAUDIN) et commandité par la CCAIV (Communauté de Communes Astérienne Isle et Vern) dont les représentants sont Jacques Ranoux (Président), Sylvie Laborie (Chargée de communication) et Francis Duverneuil (Directeur des services). L’objectif de ce stage était d’analyser dans un territoire rural, celui de la CCAIV, les usages des habitants, des commerçants et des élus sur une version test de PDCM.
puce de liste Lire la suite

LE DRIVE-FERMIER 33, Février 2013

A basket of tomatoesCette étude de cas sur le « Drive-Fermier » 33 a été réalisée par une équipe d’étudiants de Master 1 issus de l’ISIC (Institut des Sciences de l’Information et de la Communication) de l’Université de Bordeaux 3. Durant une semaine (janvier 2013), ces 7 étudiants sous la direction d’Aurélie Laborde (Maître de Conférence en Communication des Organisations) et de Valérie Kociemba (Géographe au laboratoire ADES), ont étudié le phénomène de Drive-Fermier girondin né récemment et faisant la une de nombreux titres de presse.Cette étude s’est portée sur le Drive-Fermier, forme innovante et éco-responsable de consommation, qui propose de vendre les produits des producteurs régionaux à travers une plateforme numérique. 
puce de liste Lire la suite

RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS : ANALYSE DES USAGES DU RÉSEAU SOCIAL AGRILINK, Avril 2012

AGRILINK copieCette étude a été commanditée par la NGPA (Nouvelle Génération de la Presse Agricole : France Agricole et Isagri) en partenariat avec le projet RAUDIN
Agrilink est un réseau social sectoriel lancé par le Groupe « France Agricole » leader de la presse agricole française qui publie de nombreuses éditions en rapport avec l’agriculture. Leur site Internet ne possédait initialement pas de forum de discussion et les lecteurs ont fait alors connaître leur besoin d’interactivité et d’échange sur les thématiques agricoles.
puce de liste Lire la suite

AUDIT DE LA COMMUNICATION DE L’APPELLATION LALANDE DE POMEROL, Avril 2012

lalandeCette analyse « Audit de la communication de l’appellation Lalande de Pomerol » a été commandée par Mme Aline Goldschmidt, propriétaire et exploitante du Château Siaurac au sein de l’appellation Lalande de Pomerol, et membre du syndicat en charge de la communication ; en partenariat avec le syndicat viticole de Lalande de Pomerol. Cette commande est un audit de la communication des châteaux de l’appellation Lalande de Pomerol présents sur le net. Ainsi seront cernées ses forces, ses faiblesses, les menaces mais également les opportunités qui se présentent. A l’issue de l’étude, des axes d’amélioration et des préconisations seront proposés. Il est essentiel de souligner que les objectifs de ce projet s’inscrivent sur le long terme.
puce de liste Lire la suite

Les agences de communication en viticulture et agriculture, février 2012

Cette analyse est une étude de marché des agences de communication aquitaines spécialisées dans les secteurs agricoles et/ou viticoles (dédiées ou pôles spécialisés). Ce travail a été mené en partenariat avec le Projet Raudin ainsi que l’Association des Professionnels Aquitains de la Communication (APACOM). Les objectifs étant de repérer avec le plus de précisions possible les agences de communication aquitaines qui se positionnent sur le secteur agricole et viticole et analyser les positionnements affichés, ainsi que de réaliser un bilan des écarts entre les besoins des agriculteurs et viticulteurs aquitains et l’offre des agences de communication. Ce travail a été réalisé par  6 étudiantes du Master 2 ISIC (Université Bordeaux 3).
puce de liste Lire la suite
Page 1 sur 3 :: 123
Union Européenne - En Aquitaine Préfecture d'Aquitaine Conseil Régional d'Aquitaine MICA Université Bordeaux 3

Le projet RAUDIN est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.