Accueil :: Data :: Productions ::
Base de données : profil numérique des sites web viticoles du bordelais (février – mai 2013)

L’information développée ici a été collectée manuellement de février à mai 2013 sur le Web en s’intéressant à l’information relative aux Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) qui composent la région du Bordelais. Seuls les sites web présentant un caractère officiel et directement gérés par un propriétaire ont été recensés à partir des annuaires des syndicats viticoles et par des requêtes sur un moteur de recherche.

1. Description de la base

La base de données se décline de la façon suivante :

• Région viticole du Libournais : 606 sites (soit 53 % du total de propriétés).
    243 nouveaux sites ont été recensés depuis 2011.
  • Base de données de la région viticole du Médoc : 341 sites (64 % des propriétés).
    58 nouveaux sites ont été recensés depuis 2011.
  • Base de données de la région viticole des Graves et du Sauternais : 225 sites (63 % des propriétés).
    64 nouveaux sites ont été recensés depuis 2011.
  • Base de données de la région viticole de l’Entre-deux-Mers : 239 sites (51 % des propriétés).
    47 nouveaux sites ont été recensés depuis 2011.

La base de données « filière vitivinicole » du Bordelais intègre plusieurs indicateurs (voir 2) relatifs à 1 630 sites.

La méthodologie qui sous-tend ce travail de thèse est consultable dans le livret consacré au Web viticole coordonné par Marina Duféal, réalisé par Jonathan Labranche téléchargeable ici.

2. Caractéristiques des tables

Localisation (données INSEE, COG, 2012 / Ministère de l’agriculture, 2013) :

• Code INSEE de la commune
  • Nom de la commune
  • Appellation d’Origine Contrôlée

Démographie (données INSEE, RGP, 2012) :

• Population municipale (INSEE, 2012)
  • Evolution de population (INSEE, 2009, 1999)

Identification du site (RAUDIN, 2013) :

• URL du site
  • Présence d’un blog
  • Année de création et Année de mise à jour du site

Animation du site (RAUDIN, 2013) :

• Actualités ou événements renseignés dans le dernier mois (nouveau en 2013)

Présence sur les réseaux sociaux (RAUDIN, 2013) :

• Google + (nouveau en 2013)

Agrégateur d’informations (RAUDIN, 2013) :

• Flux RSS

Traduction du site en langues étrangères (RAUDIN, 2013) :

• Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien
  • Néerlandais
  • Russe
  • Chinois
  • Japonais

Contenus Vidéo (RAUDIN, 2013) :

• Vidéos
  • WebTv
  • Dailymotion (nouveau en 2013)

Accès à la propriété viticole (RAUDIN, 2013) :

• Plan simple ou Google maps

Œnotourisme (RAUDIN, 2013) :

• Visite
  • Hébergement
  • Restauration

E-commerce (RAUDIN, 2013)

• Vente en ligne : paiement direct en ligne, envoi d’un bon de commande, redirection vers un site Marketplace

Données relatives à la propriété (Ferret, 2007, 18e édition) :

• Superficie
  • Production
  • Exportation
  • Vente directe
  • Négoce

3. Information sur la base

Ecrire à
Marina Duféal,
Enseignant-chercheur en Géographie,
UMR ADESS/Université Bordeaux Montaigne

marina.dufeal@u-bordeaux-montaigne.fr / marina.dufeal@cnrs.fr.

4. Infographies associées

Dans le souci de rendre visibles ces indicateurs autrement que par l’analyse statistique et cartographique, l’équipe RAUDIN a développé des infographies qui synthétisent les principales informations contenues dans la base de données.

Ces nouvelles formes de « narrations géographiques » (Grataloup, 2003 ; Gobled, 2015) sont disponibles à l’adresse suivante Infographies viticoles Bordeaux.