Productions
Accueil :: Productions ::
Territoire Numérique et Formation

L’abandon en formation à distance : analyse socio-affective et motivationnelle, Article, juin 2015

Capture d’écran 2015-06-16 à 14.58.42Cet article scientifique rédigé par Clément Dussarps (doctorant travaillant sur l’abandon en FOAD) suite à son intervention au colloque JOCAIR 2014 et intitulé « L’abandon en formation à distance : analyse socio-affective et motivationnelle » est disponible sur le site « Distances et Médiations des savoirs ».

puce de liste Lire la suite

Projet HESTI@, « numérique et lien social » : rapport d’enquête, mai 2015

Résultant d’une collaboration entre différents acteurs (RAUDIN-Aquil@bs, Conseil Général de la Gironde, Centre Social du Puzzle, Gironde Habitat, Ville de Mérignac, habitants de la Résidence des Pins), le projet HESTI@ s’est intéressé à la manière dont le numérique pouvait intervenir comme vecteur de lien social, dans le quartier des Pins à Mérignac (Gironde).

puce de liste Lire la suite

Rapport E-ns@ – Ecosystème numérique de santé aquitain. Etat des lieux des usages et pratiques numériques en France et en Aquitaine, mai 2015

Business woman in monitor pressing virtual networkA partir d’un rappel sémantique entourant les notions de e-santé, télésanté, m-santé et télémédecine, ce rapport propose d’analyser et spécifier la maturité sectorielle de l’écosystème numérique de santé et les différents régimes d’engagement des acteurs impliqués auprès de l’utilisateur final qu’est l’usager de santé. Centrée sur le patient, cette étude vise à catégoriser les offres et les services numériques en fonction des besoins et des attentes afin de sérier les différentes pratiques numériques contributives à la qualité du « prendre soin » et à « l’empowerment individuel et collectif ». La finalité est d’identifier les champs d’étude possibles et les potentiels de développement socio-économique pouvant faire l’objet de projets de recherche-action dédiés.
puce de liste Lire la suite

Retour d’expérimentation : les conditions environnementales d’appropriation, d’acculturation numérique des seniors pour maintenir leur autonomie et le pouvoir d’agir, mai 2015

Grandchild shows grandfather tabletA partir d’une analyse de contexte sur les conditions d’intégration des dispositifs numériques dans le quotidien des sujets âgés en fonction des facteurs biologiques (âge, état de santé) et socio-culturels (perception des TIC, conditions d’utilisation), le rapport présente le retour d’expérimentation du projet ALLIAGE en Aquitaine, mené sur trois territoires différents. Il s’appuie sur le croisement des analyses statistiques de connexion réalisées et des entretiens qualitatifs menés au niveau niveau macro (acteurs des territoires engagés dans l’expérimentation), meso (collectif d’acteurs chargés de la mise en usage sur les territoires) et micro (utilisateurs finaux : seniors et aidants familiaux volontaires à l’expérimentation), pour chercher à identifier les spécificités territoriales à partir d’une caractérisation des pratiques numériques réalisées par typologies d’utilisateurs et d’accompagnement.
puce de liste Lire la suite

Retour d’expérimentation d’Alliage. Observation des transformations identitaires résultant du co-design et de la co-conception d’une tablette tactile à destination des seniors. 13e séminaire Marsouin, 21 mai 2015

marsouinCette communication est une synthèse du rapport d’expérimentation d’Alliage mené en Aquitaine sur 4 territoires ruraux et urbains entre 2013 et 2014 auprès d’une population de seniors âgés de 59 à 90 ans. Ce projet, soutenu par la Région Aquitaine dans le cadre de la promotion du logiciel libre a été piloté par l’Association Aquinetic, en partenariat avec la société Huile de Code, chargée du développement informatique et l’équipe de recherche RAUDIN, missionnée pour accompagner la démarche de co-design et assurer l’analyse des usages.

puce de liste Lire la suite

Guide campus d’avenir 2015 : Concevoir des espaces de formation à l’ère du numérique, mars 2015

Capture d’écran 2015-06-11 à 14.48.17PAQUELIN et al. (2015) Guide campus d’avenir 2015 : Concevoir des espaces de formation à l’ère du numérique (mars 2015), 172 pages.


Cet ouvrage, disponible en version numérique est conçu et réalisé par le Minstère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et co-écrit par 11  personnes, professionnels ou enseignants-chercheurs d’universités françaises.

puce de liste Lire la suite

« Évaluation formative/sommative in situ : Appropriation du contenu scientifique par le public cible », Projet Inmédiats, novembre 2014

photograph a paintingDans le cadre du projet Inmédiats, avec notre partenaire CapSciences, et suite à l’élaboration du protocole de recherche, retrouvez ici l’évaluation in situ dont l’objectif est de révéler les besoins et les attentes des visiteurs en faisant coïncider ceux-­ci avec les objectifs éducatifs des professionnels de musée. Il s’agit de formuler des objectifs éducatifs et de médiation, d’identifier les principaux éléments du discours scientifique inscrits dans le scénario de chaque exposition ou espace numérique, et l’appropriation du discours scientifique par les visiteurs.
puce de liste Lire la suite

Evaluation qualitative des usages : tablette tactile au service des seniors, novembre 2014

alliage2Il s’agit d’une étude qualitative organisée à partir d’entretiens semi-directifs afin de saisir la valeur de l’utilité technique, de l’utilisabilité et de l’acceptabilité sociale de l’application ALLIAGE proposée sur tablette facile en contexte de « Design Thinking », c’est-a-dire à partir d’une approche de co-création et de co-conception du design et des fonctionnalités de l’application avec les utilisateurs et les parties prenantes.
puce de liste Lire la suite

Promotion à la santé 2.0 : état des lieux, enjeux et perspectives, novembre 2014

pepsEn novembre 2014, une quarantaine de professionnels assistaient à la 4ème journée régionale du Peps intitulée «Promotion de la santé 2.0, état des lieux, enjeux et perspectives». Nous vous proposons aujourd’hui une lettre entièrement consacrée à ce sujet. A l’issue de cette journée d’étude, les organisateurs ont sollicité Géraldine Goulinet-Fité pour rédiger un article reprenant les grands questionnements qui ont émergé lors de cette journée de travail.
puce de liste Lire la suite

Thèse : Dimension socio-affective et abandon en formation ouverte et à distance, Clément Dussarps, novembre 2014

Female designer working in her office.L’abandon en formation ouverte et à distance (FOAD) constitue un enjeu important tant pour les apprenants que pour les organismes de formation, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, ou encore d’image (de soi ou publique). Les besoins des apprenants en termes d’accompagnement sont tant techniques, cognitifs et métacognitifs, qu’affectifs. C’est cette dernière qui nous intéressera particulièrement dans cette thèse pour comprendre l’abandon. L’apprenant étant inscrit dans un environnement social (à la fois dans le dispositif de formation et hors dispositif), il sera question de dimension socio-affective. Nous mobilisons, pour mieux définir cette dimension et comprendre les enjeux de la communication médiatisée et de la distance en formation (en tant qu’objet social et technique), des auteurs issus de différentes disciplines des sciences humaines : des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, des psychologues et des chercheurs en sciences de l’éducation.

puce de liste Lire la suite

Page 1 sur 4 :: 1234
Union Européenne - En Aquitaine Préfecture d'Aquitaine Conseil Régional d'Aquitaine MICA Université Bordeaux 3

Le projet RAUDIN est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.