Productions
Accueil :: Productions :: Territoire Numérique et Formation :: Travaux de recherche ::
L’abandon en formation à distance : analyse socio-affective et motivationnelle, Article, juin 2015

L’abandon en formation à distance : analyse socio-affective et motivationnelle, Article, juin 2015

Capture d’écran 2015-06-16 à 14.58.42Cet article scientifique rédigé par Clément Dussarps (doctorant travaillant sur l’abandon en FOAD) suite à son intervention au colloque JOCAIR 2014 et intitulé « L’abandon en formation à distance : analyse socio-affective et motivationnelle » est disponible sur le site « Distances et Médiations des savoirs ».


Résumé de l’article

Cette contribution questionne l’abandon des apprenants en formation ouverte à distance (FOAD) au prisme de la dimension socio-affective, c’est-à-dire de l’ensemble des sentiments et émotions véhiculées dans et par les relations sociales entre les acteurs (enseignants, autres apprenants, proches) du dispositif de formation. Il s’agira de comprendre comment, en dépit de l’éventuelle solitude que peut induire l’isolement en formation à distance, les apprenants persévèrent jusqu’au terme de leur parcours, notamment grâce à autrui, ou au contraire sont contraints à l’abandon. Ce phénomène sera étudié à partir d’une enquête réalisée en deux temps (en début et en cours de formation) auprès de 490 apprenants à distance, permettant notamment de voir en quoi les écarts entre attentes et vécu de la FOAD sont d’éventuels facteurs d’abandon.

 

 Pour consulter l’article en ligne

Union Européenne - En Aquitaine Préfecture d'Aquitaine Conseil Régional d'Aquitaine MICA Université Bordeaux 3

Le projet RAUDIN est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.