Accueil ::
Le forum des experts

Le forum des experts

Le Projet de Recherche RAUDIN s’inscrit dans une réelle dynamique collaborative entre chercheurs et professionnels. Cette interaction est aujourd’hui indispensable afin de rester au plus près des enjeux et problématiques de terrain.


C’est dans cette perspective que nous avons constitué un Forum d’experts, tous spécialistes de l’agriculture : exploitants agricoles, décideurs et institutionnels sont ainsi étroitement liés aux réflexions de l’équipe de recherche.


Les experts sont régulièrement intervenus – tout au long de la 1e période du projet RAUDIN (2009-2012) – pour témoigner, partager leurs expertises et points de vue sur les thématiques actuelles. Ils ont également un rôle consultatif sur la mise en œuvre des travaux de recherche et participent pleinement à la vie du site de l’Observatoire.


Grâce à eux et à leur précieuse collaboration, l’équipe du projet RAUDIN dont les recherches sont axées sur les thématiques de l’agriculture et du numérique à un niveau régional avant tout, a réalisé les 3 principales productions suivantes :


Les professionnels de l’agriculture

    – Jean-Michel Berho, Président de l’Association IDOKI

    – Yves Bertrand, Gérant des Pépinières Martaillac

    – Gilles Brianceau, Directeur, Bordeaux Aquitaine Inno’Vin

    – Pierre Gaillard, Directeur, GIE Fruits et Légumes d’Aquitaine

    – François Gilbert, Délégué régional TIC, Conseil Régional d’Aquitaine

    – Nathalie Gille-Zenon, Chargée de mission, GIE Fruits et Légumes d’Aquitaine

    – Gilbert Grenier, Professeur Bordeaux Sciences Agro

    – Alice Helt, Directrice de la Communication, Groupe Coopératif Maïsadour

    – Thierry Mazet, Directeur Agriculture, Agroalimentaire, Forêt, Mer et Montagne, Conseil Régional d’Aquitaine

    – Bruno Millet, Directeur Adjoint, Chambre régionale d’agriculture


Les chercheurs

    – Elizabeth Gardère : Maître de Conférences à l’Université Bordeaux 4 et membre de l’Equipe d’Accueil MICA – Médiation, Information, Communication, Art (EA 4426).

    – Gino Gramaccia : Professeur des Universités enseignant à l’IUT de Bordeaux 1 et à l’ISIC, Institut des Sciences de l’Information et de la Communication.

    – Valérie Kociemba : Agrégée de Géographie, Enseignante à l’UFR de Géographie et d’Aménagement de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, membre de l’équipe de recherche ADES (UMR 5185).

    – Aurélie Laborde : Responsable de l’axe de recherche « Mutation des Organisations et Intégration des Dispositifs Numériques » et Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’ISIC, Institut des Sciences de l’Information et de la Communication.

    – Didier Paquelin : Responsable du Programme de recherche RAUDIN et Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université de Bordeaux.

    – Nadège Soubiale : Maître de Conférences en Psychologie Sociale à l’ISIC, Institut des Sciences de l’Information et de la Communication.

Union Européenne - En Aquitaine Préfecture d'Aquitaine Conseil Régional d'Aquitaine MICA Université Bordeaux 3

Le projet RAUDIN est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.