Productions
Accueil :: Productions ::
Productions

Projet Alliage – Synthèse du Livre Blanc, Juin 2015

alliage2Alliage est un ensemble de solutions qui a pour vocation d’améliorer la qualité de vie des seniors à domicile dans des conditions de sécurité et de bien être satisfaisantes. La solution Alliage est tirée d’une expérimentation réalisée en Aquitaine sur des territoires avec des configurations différentes, par le projet RAUDIN et l’association Aquinetic. Téléchargez ici la synthèse du Livre Blanc issue de l’expérimentation réalisée de 2012 à 2014.
puce de liste Lire la suite

Sociologie des pratiques numériques des 15-24 ans en Aquitaine, septembre 2013

zoomsur2L’étude socio-démographique territorialisée de la population aquitaine des 15-24 ans est basée sur les chiffres de 2009 délivrés par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Concernant les analyses portant sur les pratiques numériques et culturelles des jeunes Aquitains, l’enquête quantitative conduite en 2012 par l’AEC (Aquitaine Europe Communication) a servi de référence principale tandis que les études nationales opérées par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) et Ifop (Institut français d’opinion publique) en 2013 ont servi d’appuis pour la perception de la consommation des biens culturels chez ces 15-24 ans.
puce de liste Lire la suite

Zoom sur « Les stratégies web des établissements de CSTI », juin 2013

zoomsurLa sélection des établissements de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) s’est faite en partenariat avec l’OCIM et par une recherche bibliographique. Le recensement des 448 établissements s’est effectué à l’aide d’annuaires et données fournies par l’OCIM sur les CCSTI, les Jardins botaniques, les muséums d’Histoires naturelles et les Universités. L’étude sur les stratégies numériques de ces structures comprend l’audit de 6 types d’établissements et la collecte d’informations sur 252 sites web à l’aide de 32 indicateurs. La collecte ne relève donc pas un caractère exhaustif mais se veut représentative des différents acteurs de cette politique. 
puce de liste Lire la suite

L’abandon en formation à distance : analyse socio-affective et motivationnelle, Article, juin 2015

Capture d’écran 2015-06-16 à 14.58.42Cet article scientifique rédigé par Clément Dussarps (doctorant travaillant sur l’abandon en FOAD) suite à son intervention au colloque JOCAIR 2014 et intitulé « L’abandon en formation à distance : analyse socio-affective et motivationnelle » est disponible sur le site « Distances et Médiations des savoirs ».

puce de liste Lire la suite

Yves Bertrand, Producteur de fraise et Gérant des Pépinières Martaillac, Janvier 2012

BERTRANDYves_aPassionné d’agriculture, Yves Bertrand est aujourd’hui à la tête des Pépinières Martaillac, une exploitation spécialisée dans la fraise. Pépiniériste, producteur de plants et de fraises sous serre, la famille Bertrand exploite 20 hectares de fraises hors-sol et en produit plus de 1 000 tonnes par an. Fils d’enseignants du Massif Central, Yves Bertrand a obtenu un diplôme de BTS de culture maraîchère à Sainte-Livrade-sur-Lot (47), et n’a jamais quitté le Lot-et-Garonne où il se lança dans la culture maraîchère.
puce de liste Lire la suite

NATHALIE JOLY, MAÎTRE DE CONFÉRENCES À AGROSUP DIJON, ET MEMBRE DU LISTO, Novembre 2011

P1020280_2Nathalie Joly coordonne actuellement un programme de recherche sur « Les exploitations agricoles à l’épreuve de la traçabilité » en région Bourgogne. Elle est Maître de conférences en Sociologie à Agrosup Dijon et membre du LISTO, Laboratoire de recherche sur les Innovations SocioTechniques et Organisationnelles en agriculture, de l’INRA. Depuis une douzaine d’années, elle étudie les transformations du travail agricole, en regard de la normalisation croissante des conditions de production des denrées alimentaires (exigences environnementales, de qualité et de sécurité, etc.).
puce de liste Lire la suite

FRANCKY TRICHET, ENSEIGNANT-CHERCHEUR À L’UNIVERSITÉ DE NANTES, DIRECTEUR GÉNÉRAL TAGDEVIN, Septembre 2011

FranckyTrichetNB_1Francky Trichet est enseignant-chercheur à l’Université de Nantes, ses travaux de recherche s’intéressent à l’informatique et plus spécifiquement à l’intelligence artificielle. Depuis l’obtention de sa thèse en 1998, il développe des travaux sur l’ingénierie des connaissances, le web sémantique et l’analyse des réseaux sociaux. Depuis 1 an et demi dans le cadre de l’Université, il est également responsable d’une cellule d’innovation qui s’appelle Iréalité dans laquelle il développe des outils innovants plutôt fondés sur la mobilité, des fonctionnalités avancées sur les smartphones comme la réalité augmentée, les codes barres 2D, les technologies sans fil… Ceci vient en complément de ses travaux de recherche en analyse des réseaux sociaux et en ingénierie des connaissances. Dans le cadre de ses recherches, il a également développé Tagdevin, un service innovant dédié à la filière viticole et fondé sur les nouvelles technologies de la téléphonie mobile et des codes barres 2D.
puce de liste Lire la suite

Nadège SOUBIALE, Maître de conférences, Chercheur du projet RAUDIN, Mai 2011

nadegeNadège Soubiale est Maître de Conférences en Psychologie Sociale et Responsable du Master « Communication des Organisations » de l’ISIC, Institut des Sciences de l’Information et de la Communication, de l’Université Bordeaux 3 et membre de l’Equipe d’Accueil MICA – Médiation, Information, Communication, Art (EA 4426). Ses travaux de recherche portent sur les liens entre représentations et processus socio-cognitifs dans différents champs d’application (croyances et idéologie, stéréotypes sociaux, rapports aux TIC et à l’innovation). Chercheur au sein de l’axe ‘Agriculture et TIC’ dans le Projet de recherche RAUDIN, Nadège Soubiale répond cette semaine à nos questions.

puce de liste Lire la suite

VALÉRIE KOCIEMBA, PROFESSEUR AGRÉGÉ DE GÉOGRAPHIE ET CHERCHEUR DU PROJET RAUDIN, Avril 2011

Photo_VK_1Valérie Kociemba est professeur agrégé de géographie, enseignante à l’Université Bordeaux 3 depuis 8 ans. Elle encadre des étudiants de Master 1 et 2 sur tous les sujets liés à l’identité des territoires, aux produits de qualité et plus particulièrement au territoire de la vigne et du vin. Valérie Kociemba collabore avec le projet de recherche RAUDIN au sein de l’axe 2 « Atlas numérique » mais également en étroite collaboration avec l’axe 4 « Agriculture et TIC ». Elle prépare également sa thèse « Bordeaux, la vigne et le vin : identité des territoires », qui cherchera à analyser en quoi la filière vitivinicole participe à la construction de l’identité du territoire bordelais.
puce de liste Lire la suite

JEAN-MICHEL BERHO, PRODUCTEUR FERMIER DE CANARDS GRAS ET PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION IDOKI, MARS 2011

JM_BERHOJean-Michel Berho, producteur fermier de canards gras, à Domezain-Berraute, au cœur du Pays Basque (64) répond cette semaine à nos questions. Depuis une trentaine d’années, ce producteur passionné, défenseur d’une agriculture durable, dirige une ferme d’environ 15 hectares de « mauvaises terres » évoluant grâce à 3 actifs permanents et 1 saisonnier durant la période des fêtes de fin d’année. Dans la continuité de ses activités agricoles, Jean-Michel Berho est également le Président de l’association des producteurs fermiers du Pays Basque.

puce de liste Lire la suite

Page 1 sur 17 :: 123451015Dernière page »
Union Européenne - En Aquitaine Préfecture d'Aquitaine Conseil Régional d'Aquitaine MICA Université Bordeaux 3

Le projet RAUDIN est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.