Accueil :: Data :: Productions ::
Base de données : profil numérique des mairies du grand ouest français Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées (janvier à octobre 2011)

Les données ont été collectées manuellement de janvier à octobre 2011 sur le Web en s’intéressant à l’information relative aux 9 550 mairies et aux 923 intercommunalités du grand ouest français.

Seuls les sites web présentant un caractère officiel et directement administrés par la mairie ou l’intercommunalité ont été recensés à partir du portail de l’administration française http://www.servicepublic.fr et par des requêtes sur un moteur de recherche (Google).

1. Description de la base

La base de données actualisée intègre plusieurs indicateurs (cf. 2) relatifs à 3 085 sites municipaux (32,3 % des mairies disposaient d’un site) et 477 sites intercommunaux (64,5 % des intercommunalités disposaient d’un site).

La méthodologie qui sous-tend ce travail de thèse est consultable dans le livret consacré au Web Public coordonné par Marina Duféal, réalisé par Julien Gelly téléchargeable ici.

2. Caractéristiques des tables

Localisation (données INSEE, COG, 2011) :

• Code INSEE de la commune
  • Nom de la commune
  • Code de l’intercommunalité
  • Code du département

Démographie (données INSEE, RGP, 2011) :

• Population municipale (INSEE, 2011)
  • Evolution de population (INSEE, 2011, 1999)

Identification du site (RAUDIN, 2011) :

• URL
  • Année de création