Accueil :: RAUDIN 2 ::
Seniors et e-santé

Seniors et e-santé

RAUDIN durant sa deuxième phase (2012-2015) a travaillé sur différents projets dédiés à la thématique « Seniors et E-santé ».



USIC@RE : usages numériques pour le bien-être et le maintien de l’autonomie


L’émergence des TIC en santé mobilise de nouvelles interactions, de nouvelles prises en charge pour refondre un écosystème où le numérique serait capable de rendre les usagers de santé plus autonomes et de favoriser leur bien-être (dossier médical personnel, télémédecine, objets connectés d’auto-mesure et d’auto-surveillance, communautés virtuelles et réseaux sociaux).


Ce phénomène tend à s’amplifier avec le vieillissement de la population et la forte prévalence des maladies chroniques.


Notre recherche s’inscrit dans l’étude des interactions homme-machine en télésanté. Il s’agit de comprendre comment et en quoi les pratiques numériques mobilisées par les individus en perte d’autonomie participent à leurs parcours de vie et de santé et contribuent à maintenir et/ou renforcer le sentiment de bien-être comme leur autonomie depuis leur domicile jusque dans les structures sanitaires, sociales ou médico-sociales.


Deux objectifs stratégiques guident notre démarche :

  • 1/ Catégoriser et cartographier les usages numériques en santé
  • 2/ Etudier et définir les facteurs d’e-inclusion et de care (prendre soin) des dispositifs

La finalité de cette recherche est d’identifier les éventuels changements de paradigme sur le parcours de santé et de soin, sur le modèle d’éducation thérapeutique et sur l’expression de la démocratie sanitaire.


Télécharger la plaquette de présentation du projet.



ALLIAGE : les nouvelles technologies au service des seniors – le cas des tablettes tactiles


Le projet Alliage est une expérimentation sur l’usage par des seniors de tablettes tactiles permettant l’accès à des services en ligne et des fonctionnalités de communication nouvelles. L’ambition est d’améliorer la qualité de vie des seniors et de permettre le maintien à domicile dans des conditions de sécurité et de bien-être satisfaisantes.


L’expérimentation s’est déroulée de février 2013 à novembre 2014 sur les territoires de la communauté de communes du Salignacois (24), la communauté de communes de Thèze (64), la ville de Marmande (47) et du Marsan Agglomération (40).


RAUDIN était partenaire de ce projet pour le co-design des interfaces de la tablette et de l’extranet, l’analyse de l’appropriation des services numériques proposés par les seniors, les aidants naturels et les aidants professionnels.


Porté par le Pôle Aquinetic dont la mission est de valoriser le développement des technologies libres et ouvertes en Aquitaine, le projet Alliage, à destination des seniors, des aidants professionnels et naturels, répond à un double défi :

  • concevoir une solution technique répondant réellement aux besoins des seniors, des aidants et de leurs familles ;
  • démontrer les avantages opérationnels et économiques des modèles d’innovation autour des solutions en logiciel libre.

Cette étude vise à prendre en compte le degré d’appropriation potentiel des services par les acteurs, en tenant compte de leur contexte social, environnemental et ce afin d’appréhender, selon une démarche holistique, les composantes des processus d’appropriation par ou pour les seniors à l’usage du numérique afin de maintenir leur autonomie et leur capacité d’agir.


Télécharger la synthèse du livre blanc



E-NS@ – écosystème numérique de santé aquitain. Etat des lieux des usages et pratiques numériques en France et en Aquitaine


A partir d’un rappel sémantique entourant les notions de e-santé, télésanté, m-santé et télémédecine, ce rapport propose d’analyser et spécifier la maturité sectorielle de l’écosystème numérique de santé et les différents régimes d’engagement des acteurs impliqués auprès de l’utilisateur final qu’est l’usager de santé.


Centrée sur le patient, cette étude vise à catégoriser les offres et les services numériques en fonction des besoins et des attentes afin de sérier les différentes pratiques numériques contributives à la qualité du « prendre soin » et à «l’empowerment individuel et collectif ». La finalité est d’identifier les champs d’étude possibles et les potentiels de développement socio-économique pouvant faire l’objet de projets de recherche-action dédiés.


Télécharger le rapport d’étude

Union Européenne - En Aquitaine Préfecture d'Aquitaine Conseil Régional d'Aquitaine MICA Université Bordeaux 3

Le projet RAUDIN est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.