Accueil :: Productions :: Territoire Numérique et Formation :: Travaux de recherche ::
Guide campus d’avenir 2015 : Concevoir des espaces de formation à l’ère du numérique, mars 2015

Capture d’écran 2015-06-11 à 14.48.17PAQUELIN et al. (2015) Guide campus d’avenir 2015 : Concevoir des espaces de formation à l’ère du numérique (mars 2015), 172 pages.

Cet ouvrage, disponible en version numérique est conçu et réalisé par le Minstère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et co-écrit par 11  personnes, professionnels ou enseignants-chercheurs d’universités françaises.

Dans la première partie, sont examinées les modalités d’usage d’une nouvelle pédagogie collaborative utilisant le numérique, ainsi que les conséquences spatiales qu’elles impliquent, c’est-à-dire la transformation d’espaces existants ou la création d’espaces adaptés à l’enseignement formel d’aujourd’hui, ou encore l’utilisation d’autres lieux qui, dès lors qu’ils sont bien connectés et confortables, deviennent des espaces d’apprentissage informel.

En deuxième partie, sont analysés, de manière détaillée, dix cas, en France, en Angleterre et au Portugal qui illustrent, chacun à leur manière, un type de ces espaces nouveaux, dont la conception répond de manière pragmatique à des pratiques en pleine évolution.

Télécharger l’ouvrage