Accueil :: RAUDIN 2 ::
Territoire et numérique

Territoire et numérique

RAUDIN durant sa deuxième phase (2012-2015) a travaillé sur différents projets dédiés à la thématique « Territoire et Numérique ».



Covoiturage


RAUDIN a participé en juillet 2012 à l’expérimentation Hirondo Aquitaine http://www.hirondo.com/, plateforme de covoiturage sur le Pays de la Haute-Gironde, au travers d’une présentation sur le déploiement du covoiturage dans les territoires, lors de la restitution de l’expérimentation au Conseil Régional, le 2 juillet 2012.


RAUDIN souhaitait approfondir l’analyse de cette thématique en créant un inventaire des plateformes de covoiturage initiées par les collectivités territoriales dans le Grand Ouest français en 2013. En juillet 2014, un nouvel objectif était établi, celui de créer une base de données des aires de covoiturage en Aquitaine, prenant en considération la géolocalisation de chacune d’entre elles, afin d’être référencées sur le site « Près de chez Moi ». Ce projet n’ayant finalement pas été reconduit fin 2014, cette démarche de référencement n’a finalement pu aboutir.


A travers ce projet, différentes bases de données ont émergé (mettre lien vers data covoiturage).

Télécharger la présentation des résultats.



Analyse de la diffusion spatiale du Web public communal en Bretagne et en Aquitaine : « Regards croisés entre économètres de M@rsouin et géographes de RAUDIN »


Forts de l’étude réalisée dans le cadre de la première phase de RAUDIN (2008-2012) sur la manière dont s’affichent les collectivités territoriales du Grand Ouest français sur les plateformes numériques, RAUDIN et M@rsouin (http://www.marsouin.org) ont mis en place une expérimentation sur la diffusion spatiale du Web public communal en régions Aquitaine et Bretagne.


L’objectif était de confronter deux approches disciplinaires (géographie et économétrie) autour de l’appréhension et de l’analyse du même phénomène : la diffusion spatiale du Web public communal. L’objectif était également d’être en mesure d’identifier la possibilité de créer de nouveaux éléments de compréhension et d’analyse de cette thématique, dans l’optique de produire des éléments de préconisations à destination des acteurs du Web public. La collaboration entre M@rsouin et RAUDIN a pour objectif de montrer que la mise en place d’un site web communal est spatialement autocorrélée.


Cette expérimentation a été présentée par l’équipe de RAUDIN au séminaire organisé par M@rsouin les 23 et 24 mai 2013 à Saint-Malo (35) avec une communication intitulée : « Analyser la diffusion spatiale du Web public communal en Bretagne et en Aquitaine : regards croisés entre économètres de M@rsouin et géographes de RAUDIN. » » (mettre lien vers la présentation)

Télécharger la présentation de l’analyse.



Près de chez moi : annuaire géolocalisé des services en Aquitaine


Près de chez moi (PDCM) (presdechezmoi.aquitaine.fr) était une plateforme d’information géographique régionale dont l’objectif était de rendre accessible un grand nombre de données quant à la présence des services de proximité. Le projet est aujourd’hui abandonné et était porté par le Conseil régional d’Aquitaine.


En plus de pouvoir géolocaliser les services de proximité dans le volet cartographique de la plateforme, PDCM offrait l’opportunité aux utilisateurs de disposer et de contribuer à renseigner les horaires, les coordonnées (téléphone, courriel, fax…) des établissements intégrés dans la base de données.


La constitution de cette base de données qui comptait près de 300 types de services différents rendait compte d’un processus original dans la mesure où il a débuté par l’exploitation de la Base Permanente des Equipements (BPE 2012, INSEE, 2011) puis a conduit peu à peu à venir enrichir (voire remplacer) cette information initiale par de nouvelles bases issues d’acteurs régionaux dont la légitimité s’exprimait sur quelques grandes thématiques (ARS pour la santé, CRTA pour le tourisme), d’un acteur national (DILA, Direction de l’Information Légale et Administrative), de certaines données intégrées au catalogue PIGMA (ATGeRI) mais aussi de bases de données RAUDIN.


Près de chez moi était aussi bien destiné au grand public, qu’aux acteurs ayant en charge l’aménagement du territoire.


La démarche proposée par RAUDIN visait à prendre en compte le degré d’appropriation potentiel des services par les acteurs en tenant compte de leur contexte social, environnemental afin d’appréhender selon une démarche holistique les composantes des processus d’appropriation.

Télécharger le rapport du projet.

Union Européenne - En Aquitaine Préfecture d'Aquitaine Conseil Régional d'Aquitaine MICA Université Bordeaux 3

Le projet RAUDIN est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.