Accueil ::
RAUDIN 2

RAUDIN 2

RAUDIN est un projet initialement proposé dans le cadre du contrat d’objectif déposé par la Région Aquitaine et l’État auprès de la Commission européenne, (Programme FEDER 2007-2013), complété par une seconde phase de financement (2012-2015) alloué par le Conseil Régional d’Aquitaine (RAUDIN 2).


RAUDIN vise à fédérer des compétences de recherche dans le champ des usages des TIC pour d’une part, mettre en place des projets de recherche action en réponse à des problématiques identifiées par les acteurs que sont les praticiens, et des projets de recherche transversaux qui visent à analyser ces dynamiques d’appropriation selon certaines dimensions (exemples : fonction de l’imaginaire dans l’appropriation des techniques, reconfiguration des espaces-temps sociaux de l’action dans un contexte de déploiement des TIC, TIC et changement organisationnel, etc.).



Objectifs du projet RAUDIN 2


  • Répondre à des problématiques concrètes et reconnues pour leur pertinence en cohérence avec des problématiques d’acteurs territoriaux. Le choix des projets de recherche résulte d’une concertation entre les acteurs de la recherche, les acteurs institutionnels et les acteurs du monde socio-économique, ou de leurs représentants.
  • Produire des préconisations concrètes pour l’action, tout en conservant pleinement l’objectif premier de production de connaissances. Ces recherches sont de type « recherche pour l’action » et « recherche développement ».
  • Développer des approches pluridisciplinaires afin de prendre en compte la complexité des objets d’études. La composition du groupe de chercheurs évoluera au cours du programme pour veiller à réunir les compétences nécessaires pour traiter les thématiques.
  • Participer à une dynamique plus globale de recherche dans le champ de l’appropriation des dispositifs et services numériques. Les travaux proposés s’inscrivent en complémentarité d’autres travaux conduits par des équipes présentes sur le territoire national et au-delà.

Au cours de la période 2012-2015, l’équipe a conduit plusieurs projets de recherche et développement en lien avec des partenaires : Conseil Régional d’Aquitaine, Aquinetic, Cap Sciences, Conseil Général de la Gironde, DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), FIED (Fédération Interuniversitaire d’Enseignement à Distance), MACS (Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud), l’Université Bordeaux Montaigne…


Ces projets visaient, selon un angle singulier et dans des situations spécifiques, la compréhension de processus d’appropriation de services numériques déclinés dans différents secteurs : l’information territoriale, la communication numérique, l’éducation et la formation, la médiation scientifique, le lien social, le bien-être.


L’équipe est constituée de 5 chercheurs et de 8 ingénieurs d’études :


Didier Paquelin – Professeur des Universités et Directeur du projet RAUDIN

Mélanie Bourdaa – Maître de Conférences

Olivier Laügt – Professeur des universités

David Pucheu – Maître de Conférences

Marina Duféal – Maître de Conférences

Karine Breton – Ingénieur d’études

Emilie Canton-Poublet – Ingénieur d’études

Clément Dussarps – Ingénieur d’études

Baptiste Duquesnoy – Ingénieur d’études

Quentin Gautier – Ingénieur d’études

Julien Gelly – Ingénieur d’études

Géraldine Goulinet-Fité – Ingénieur d’études

Jonathan Labranche – Ingénieur d’études

Union Européenne - En Aquitaine Préfecture d'Aquitaine Conseil Régional d'Aquitaine MICA Université Bordeaux 3

Le projet RAUDIN est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.