Productions
Accueil :: Productions ::
Territoire Numérique et Formation

L’abandon en formation à distance : analyse socio-affective et motivationnelle, Article, juin 2015

Capture d’écran 2015-06-16 à 14.58.42Cet article scientifique rédigé par Clément Dussarps (doctorant travaillant sur l’abandon en FOAD) suite à son intervention au colloque JOCAIR 2014 et intitulé « L’abandon en formation à distance : analyse socio-affective et motivationnelle » est disponible sur le site « Distances et Médiations des savoirs ».

puce de liste Lire la suite

Projet HESTI@, « numérique et lien social » : rapport d’enquête, mai 2015

Résultant d’une collaboration entre différents acteurs (RAUDIN-Aquil@bs, Conseil Général de la Gironde, Centre Social du Puzzle, Gironde Habitat, Ville de Mérignac, habitants de la Résidence des Pins), le projet HESTI@ s’est intéressé à la manière dont le numérique pouvait intervenir comme vecteur de lien social, dans le quartier des Pins à Mérignac (Gironde).

puce de liste Lire la suite

Rapport E-ns@ – Ecosystème numérique de santé aquitain. Etat des lieux des usages et pratiques numériques en France et en Aquitaine, mai 2015

Business woman in monitor pressing virtual networkA partir d’un rappel sémantique entourant les notions de e-santé, télésanté, m-santé et télémédecine, ce rapport propose d’analyser et spécifier la maturité sectorielle de l’écosystème numérique de santé et les différents régimes d’engagement des acteurs impliqués auprès de l’utilisateur final qu’est l’usager de santé. Centrée sur le patient, cette étude vise à catégoriser les offres et les services numériques en fonction des besoins et des attentes afin de sérier les différentes pratiques numériques contributives à la qualité du « prendre soin » et à « l’empowerment individuel et collectif ». La finalité est d’identifier les champs d’étude possibles et les potentiels de développement socio-économique pouvant faire l’objet de projets de recherche-action dédiés.
puce de liste Lire la suite

Retour d’expérimentation : les conditions environnementales d’appropriation, d’acculturation numérique des seniors pour maintenir leur autonomie et le pouvoir d’agir, mai 2015

Grandchild shows grandfather tabletA partir d’une analyse de contexte sur les conditions d’intégration des dispositifs numériques dans le quotidien des sujets âgés en fonction des facteurs biologiques (âge, état de santé) et socio-culturels (perception des TIC, conditions d’utilisation), le rapport présente le retour d’expérimentation du projet ALLIAGE en Aquitaine, mené sur trois territoires différents. Il s’appuie sur le croisement des analyses statistiques de connexion réalisées et des entretiens qualitatifs menés au niveau niveau macro (acteurs des territoires engagés dans l’expérimentation), meso (collectif d’acteurs chargés de la mise en usage sur les territoires) et micro (utilisateurs finaux : seniors et aidants familiaux volontaires à l’expérimentation), pour chercher à identifier les spécificités territoriales à partir d’une caractérisation des pratiques numériques réalisées par typologies d’utilisateurs et d’accompagnement.
puce de liste Lire la suite

Retour d’expérimentation sur l’utilisation d’une tablette tactile à destination des seniors, 13e séminaire Marsouin, mai 2015

marsouinChaque année, M@rsouin organise un séminaire, ouvert à tous, pour présenter les résultats de ses recherches et les projets en cours. Lieu d’échanges entre chercheurs et acteurs de la Société de l’information, il est ouvert à toute personne intéressée par l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication. La communication présentée est une synthèse du rapport d’expérimentation d’Alliage mené en Aquitaine sur 4 territoires ruraux et urbains entre 2013 et 2014 auprès d’une population de seniors âgés de 59 à 90 ans. Cette contribution vise à présenter le protocole d’évaluation des usages mis en œuvre, pour une recherche dont l’objectif est de spécifier la contribution des pratiques numériques des seniors sur les sociabilités et les constructions identitaires favorables à l’amélioration de leur qualité de vie et au maintien à domicile.
puce de liste Lire la suite

Retour d’expérimentation d’Alliage. Observation des transformations identitaires résultant du co-design et de la co-conception d’une tablette tactile à destination des seniors. 13e séminaire Marsouin, 21 mai 2015

marsouinCette communication est une synthèse du rapport d’expérimentation d’Alliage mené en Aquitaine sur 4 territoires ruraux et urbains entre 2013 et 2014 auprès d’une population de seniors âgés de 59 à 90 ans. Ce projet, soutenu par la Région Aquitaine dans le cadre de la promotion du logiciel libre a été piloté par l’Association Aquinetic, en partenariat avec la société Huile de Code, chargée du développement informatique et l’équipe de recherche RAUDIN, missionnée pour accompagner la démarche de co-design et assurer l’analyse des usages.

puce de liste Lire la suite

« Espaces physiques, espaces numériques d’apprentissage », 2e colloque du CRIFPE, mai 2015

Capture d’écran 2015-06-15 à 17.03.09Dans le cadre du 2ème colloque international en éducation traitant annuellement des enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (30 avril et 1er mai 2015 – Montréal), Didier Paquelin (directeur du projet RAUDIN) s’est intéressé à la thématique suivante : « Espaces physiques, espaces numériques d’apprentissage : renouvellement du design éducationnel ». 
puce de liste Lire la suite

« La formation pratique des enseignants : regards croisés sur l’Afrique, l’Amérique et l’Europe », 2e colloque du CRIFPE, mai 2015

Capture d’écran 2015-06-15 à 17.03.09Dans le cadre du 2ème colloque international en éducation traitant annuellement des enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (30 avril et 1er mai 2015 – Montréal), Didier Paquelin (directeur du projet RAUDIN) s’est intéressé à la thématique suivante : « La formation pratique des enseignants : regards croisés sur l’Afrique, l’Amérique et l’Europe - Le cas français ». 
puce de liste Lire la suite

« Attentes et pratiques des étudiants, impacts sur les pratiques pédagogiques », 2e colloque du CRIFPE, mai 2015

Capture d’écran 2015-06-15 à 17.03.09Dans le cadre du 2ème colloque international en éducation traitant annuellement des enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Didier Paquelin (directeur du projet RAUDIN) s’est intéressé à la thématique suivante : « Attentes et pratiques des étudiants, impacts sur les pratiques pédagogiques ». ce regard a pour objectif de caractériser les attentes et les pratiques d’apprentissage des étudiants en identifiant tout particulièrement ce qui relève de la sphère institutionnelle (modalités pédagogiques, ressources, médiation), professionnelle et personnelle.
puce de liste Lire la suite

Usic@re, Usages numériques pour le bien-être et le maintien de l’autonomie. Usages et impact des nouvelles technologies en matière de santé, HEADS séminaire jeunes chercheurs, Mars 2015

seminairejeunesHeads (Health Determinants in Societies) est un programme porté à par l’Université de Bordeaux dont l’objectif est de renforcer l’interdisciplinarité autour des questions « Santé et Société » en associant les disciplines des sciences du vivant et des sciences humaines et sociales. A ce titre,  des séminaires doctorants, programmés sur l’année 2015, offrent l’opportunité de présenter des travaux de recherche achevés ou en cours, de susciter des interrogations nouvelles voire de potentielles collaboration sur des thématiques diverses. La présentation du projet Usic@re a été retenue à l’occasion du séminaire portant sur les usages et impact des nouvelles technologies en matière de santé.

puce de liste Lire la suite

Page 1 sur 8 :: 12345Dernière page »
Union Européenne - En Aquitaine Préfecture d'Aquitaine Conseil Régional d'Aquitaine MICA Université Bordeaux 3

Le projet RAUDIN est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.