Productions
Accueil :: Productions ::
Agriculture et TIC

LE DRIVE-FERMIER 33, Février 2013

A basket of tomatoesCette étude de cas sur le « Drive-Fermier » 33 a été réalisée par une équipe d’étudiants de Master 1 issus de l’ISIC (Institut des Sciences de l’Information et de la Communication) de l’Université de Bordeaux 3. Durant une semaine (janvier 2013), ces 7 étudiants sous la direction d’Aurélie Laborde (Maître de Conférence en Communication des Organisations) et de Valérie Kociemba (Géographe au laboratoire ADES), ont étudié le phénomène de Drive-Fermier girondin né récemment et faisant la une de nombreux titres de presse.Cette étude s’est portée sur le Drive-Fermier, forme innovante et éco-responsable de consommation, qui propose de vendre les produits des producteurs régionaux à travers une plateforme numérique. 
puce de liste Lire la suite

Livre Blanc « Agriculture et Numérique en Aquitaine », Juin 2012

visuel-couvLBLe Livre Blanc « Agriculture et numérique en Aquitaine » est à la fois un état des lieux mais également un document repère pour l’action et un outil d’aide à la décision en Aquitaine. La particularité du Livre Blanc est que son contenu résulte d’une collaboration entre chercheurs et professionnels agricoles.

puce de liste Lire la suite

Mutations de l’agriculture en Aquitaine à l’ère numérique, Agriculture et TIC, colloque RAUDIN 2012

Cette présentation a été exposée lors du colloque RAUDIN, au symposium « Mutations de l’agriculture en Aquitaine à l’ère numérique ».

puce de liste Lire la suite

Ouvrage « TIC et Agriculture : Appropriation des dispositifs numériques et mutations des organisations agricoles », Mai 2012

ouvrageTICAgricultureCet ouvrage collectif est paru aux éditions L’Harmattan dans la collection Communication des Organisations.

Coordonné par Aurélie Laborde, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bordeaux 3, cet ouvrage est coécrit par différents chercheurs en Sciences Humaines et Sociales, et en Sciences Agronomiques. Il est composé de textes scientifiques, tous commentés et discutés par des professionnels de l’agriculture, qui témoignent de leurs expériences de terrain et de leurs questionnements tout en réagissant aux productions des chercheurs.

puce de liste Lire la suite

RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS : ANALYSE DES USAGES DU RÉSEAU SOCIAL AGRILINK, Avril 2012

AGRILINK copieCette étude a été commanditée par la NGPA (Nouvelle Génération de la Presse Agricole : France Agricole et Isagri) en partenariat avec le projet RAUDIN
Agrilink est un réseau social sectoriel lancé par le Groupe « France Agricole » leader de la presse agricole française qui publie de nombreuses éditions en rapport avec l’agriculture. Leur site Internet ne possédait initialement pas de forum de discussion et les lecteurs ont fait alors connaître leur besoin d’interactivité et d’échange sur les thématiques agricoles.
puce de liste Lire la suite

AUDIT DE LA COMMUNICATION DE L’APPELLATION LALANDE DE POMEROL, Avril 2012

lalandeCette analyse « Audit de la communication de l’appellation Lalande de Pomerol » a été commandée par Mme Aline Goldschmidt, propriétaire et exploitante du Château Siaurac au sein de l’appellation Lalande de Pomerol, et membre du syndicat en charge de la communication ; en partenariat avec le syndicat viticole de Lalande de Pomerol. Cette commande est un audit de la communication des châteaux de l’appellation Lalande de Pomerol présents sur le net. Ainsi seront cernées ses forces, ses faiblesses, les menaces mais également les opportunités qui se présentent. A l’issue de l’étude, des axes d’amélioration et des préconisations seront proposés. Il est essentiel de souligner que les objectifs de ce projet s’inscrivent sur le long terme.
puce de liste Lire la suite

Les agences de communication en viticulture et agriculture, février 2012

Cette analyse est une étude de marché des agences de communication aquitaines spécialisées dans les secteurs agricoles et/ou viticoles (dédiées ou pôles spécialisés). Ce travail a été mené en partenariat avec le Projet Raudin ainsi que l’Association des Professionnels Aquitains de la Communication (APACOM). Les objectifs étant de repérer avec le plus de précisions possible les agences de communication aquitaines qui se positionnent sur le secteur agricole et viticole et analyser les positionnements affichés, ainsi que de réaliser un bilan des écarts entre les besoins des agriculteurs et viticulteurs aquitains et l’offre des agences de communication. Ce travail a été réalisé par  6 étudiantes du Master 2 ISIC (Université Bordeaux 3).
puce de liste Lire la suite

Circuits courts & vente en ligne en agriculture, février 2012

Afin de rompre avec le circuit des intermédiaires de la distribution, les exploitants se lancent dans la vente directe aux consommateurs de leurs produits. Ils doivent alors se doter de nouvelles compétences en communication et en marketing digital. Cette étude, réalisée par un groupe d’étudiants de l’Université de Bordeaux 3, vise à observer les évolutions sur 2 ans alors que cette activité semble se développer largement. L’étude permettra de mettre à jour le panorama des sites de ventes en ligne de produits agricoles aquitains, d’en analyser une partie ainsi que les stratégies de communication des diffuseurs et les éventuelles attentes et difficultés rencontrées.

puce de liste Lire la suite

LA MÉDIATISATION NUMÉRIQUE DU VIN : LE BLOG DES PRODUCTEURS DE VIN EN AQUITAINE, Janvier 2012

Man in vineyard picking grapesDepuis plusieurs années, le vin est médiatisé par l’utilisation d’outils et de dispositifs numériques du Web 2.0, une technologie de portée multicommunautaire.
Et comme l’évoque Gino Gramaccia, il existe une « propagation numérique des discours sur le vin », la tendance d’un « impératif communicationnel » de plus en plus forte. Notre objectif est de rendre compte d’un phénomène plutôt marginal, la création et l’animation d’un blog par les producteurs de vin aquitains. Qu’est-ce que fait et comment fait un producteur de vin en Aquitaine qui utilise un blog pour s’exprimer sur son métier, son environnement professionnel ? Ce texte est la synthèse des résultats d’une recherche effectuée en 2011. 19 blogs constituent notre corpus.
puce de liste Lire la suite

Analyse de l’identité territoriale du vignoble bordelais à partir de l’étude de sites internet d’exploitations viticoles, Analyse, Avril 2011

Cette analyse réalisée par des étudiants du Master 1 « Communication des Organisations » de l’ISIC, a pour objectif de connaître quelles sont les thématiques et champs lexicaux utilisés dans les discours web des exploitations viticoles d’AOC girondines comme indicateurs de l’identité territoriale du vignoble bordelais.

puce de liste Lire la suite

Page 1 sur 2 :: 12
Union Européenne - En Aquitaine Préfecture d'Aquitaine Conseil Régional d'Aquitaine MICA Université Bordeaux 3

Le projet RAUDIN est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.