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Base de données : profil numérique des sites web viticoles de l’arc atlantique français, espagnol et portugais (de janvier à mai 2011)

Base de données : profil numérique des sites web viticoles de l’arc atlantique français, espagnol et portugais (de janvier à mai 2011)

L’information développée ici a été collectée manuellement de janvier à mai 2011 sur le Web en s’intéressant à l’information relative aux Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) pour la France, Denominacion de Origen (DO) pour l’Espagne et aux Denominacão de Origem Controlada (DOC) pour le Portugal qui composent l’espace d’étude : l’arc atlantique européen viticole.
Seuls les sites web présentant un caractère officiel et directement gérés par un propriétaire ont été recensés à partir de différents annuaires des syndicats viticoles et par des requêtes sur un moteur de recherche.



1. Description de la base


La base de données « filière vitivinicole » de l’arc atlantique européen intègre plusieurs indicateurs (voir 2) relatifs à 2 932 sites, 1 938 en France, 534 en Espagne et 460 au Portugal.


La méthodologie qui sous-tend ce travail de thèse est consultable dans le livret consacré au Web viticole coordonné par Marina Duféal, réalisé par Jonathan Labranche téléchargeable ici.



2. Caractéristiques des tables


Localisation (données INSEE, COG, 2011 / Ministère de l’agriculture, 2010, Eurostat 2011) :

  • Code INSEE de la commune
  • Nom de la commune
  • Appellation d’Origine Contrôlée

Démographie (données INSEE, RGP, 2011) :

  • Population municipale (INSEE, 2011)
  • Evolution de population (INSEE, 2009, 1999)

Identification du site (RAUDIN, 2011) :

  • URL du site
  • Présence d’un blog
  • Année de création et Année de mise à jour du site

Présence sur les réseaux sociaux (RAUDIN, 2011) :

  • Facebook
  • Twitter

Agrégateur d’informations (RAUDIN, 2011) :

  • Flux RSS

Traduction du site en langues étrangères (RAUDIN, 2011) :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien
  • Néerlandais
  • Russe
  • Chinois
  • Japonais

Contenus Vidéo (RAUDIN, 2011) :

  • Vidéos
  • WebTv
  • YouTube

Accès à la propriété viticole (RAUDIN, 2011) :

  • Plan simple ou Google maps

Œnotourisme (RAUDIN, 2011) :

  • Visite
  • Hébergement
  • Restauration

E-commerce (RAUDIN, 2011)

  • Vente en ligne : paiement direct en ligne, envoi d’un bon de commande, redirection vers un site Marketplace


3. Information sur la base


Ecrire à
Marina Duféal,
Enseignant-chercheur en Géographie,
UMR ADESS/Université Bordeaux Montaigne


marina.dufeal@u-bordeaux-montaigne.fr / marina.dufeal@cnrs.fr.

Union Européenne - En Aquitaine Préfecture d'Aquitaine Conseil Régional d'Aquitaine MICA Université Bordeaux 3

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