Accueil :: Data :: Productions ::
Base de données : profil numérique des sites web viticoles de l’arc atlantique français, espagnol et portugais (de janvier à mai 2011)

L’information développée ici a été collectée manuellement de janvier à mai 2011 sur le Web en s’intéressant à l’information relative aux Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) pour la France, Denominacion de Origen (DO) pour l’Espagne et aux Denominacão de Origem Controlada (DOC) pour le Portugal qui composent l’espace d’étude : l’arc atlantique européen viticole.
Seuls les sites web présentant un caractère officiel et directement gérés par un propriétaire ont été recensés à partir de différents annuaires des syndicats viticoles et par des requêtes sur un moteur de recherche.

1. Description de la base

La base de données « filière vitivinicole » de l’arc atlantique européen intègre plusieurs indicateurs (voir 2) relatifs à 2 932 sites, 1 938 en France, 534 en Espagne et 460 au Portugal.

La méthodologie qui sous-tend ce travail de thèse est consultable dans le livret consacré au Web viticole coordonné par Marina Duféal, réalisé par Jonathan Labranche téléchargeable ici.

2. Caractéristiques des tables

Localisation (données INSEE, COG, 2011 / Ministère de l’agriculture, 2010, Eurostat 2011) :

• Code INSEE de la commune
  • Nom de la commune
  • Appellation d’Origine Contrôlée

Démographie (données INSEE, RGP, 2011) :

• Population municipale (INSEE, 2011)
  • Evolution de population (INSEE, 2009, 1999)

Identification du site (RAUDIN, 2011) :

• URL du site
  • Présence d’un blog
  • Année de création et Année de mise à jour du site