Accueil :: Productions :: Territoire Numérique et Formation :: Travaux d'étudiants ::
Mémoire de recherche – Le rôle des technologies de l’information et de la communication dans la réussite des étudiants, Juin 2014

Studenten lernen mit LaptopsAndrada-Doriana POCEAN, Le rôle des technologies de l’information et de la communication dans la réussite des étudiants, Mémoire de Master 2 Recherche : Information et Connaissance, Université Bordeaux Montaigne, sous la direction de Didier Paquelin, Juin 2014, 150 pages.

Dans le cadre de ce mémoire nous nous intéressons à la réussite des étudiants et notamment à la réussite avec les technologies de l’information et de la communication. Nous essayons de déterminer le rôle des TIC dans le succès académique.

Pour arriver à redonner le cadre dans lequel le problème de la réussite se pose, nous devons explorer les changements qui ont eu lieu dans le cadre de l’enseignement supérieur (démocratisation et massification, mondialisation et internationalisation des diplômes, l’introduction du numérique dans les pratiques des enseignants et étudiants et l’émergence de la société de la connaissance) et voir comment les relations et la dynamique des acteurs de l’enseignement supérieur sont affectées. Des définitions de la réussite et ses composantes ainsi qu’une rétrospective des dernières innovations pédagogiques avec le numérique seront aussi présentés dans ce mémoire. Notre étude empirique se fera par le biais d’un questionnaire que nous avons construit en nous appuyant sur les composantes de la réussite (que nous avons établies grâce à nos lectures). L’enquête est réalisé auprès des étudiants des universités et écoles nationales supérieures de Bordeaux. Après analyse de réponses, nous observerons dans quelle mesure les technologies de l’information et de la communication peuvent contribuer à la réussite.

Télécharger le mémoire