Productions
Accueil :: Productions ::
Témoignages

Yves Bertrand, Producteur de fraise et Gérant des Pépinières Martaillac, Janvier 2012

BERTRANDYves_aPassionné d’agriculture, Yves Bertrand est aujourd’hui à la tête des Pépinières Martaillac, une exploitation spécialisée dans la fraise. Pépiniériste, producteur de plants et de fraises sous serre, la famille Bertrand exploite 20 hectares de fraises hors-sol et en produit plus de 1 000 tonnes par an. Fils d’enseignants du Massif Central, Yves Bertrand a obtenu un diplôme de BTS de culture maraîchère à Sainte-Livrade-sur-Lot (47), et n’a jamais quitté le Lot-et-Garonne où il se lança dans la culture maraîchère.
puce de liste Lire la suite

NATHALIE JOLY, MAÎTRE DE CONFÉRENCES À AGROSUP DIJON, ET MEMBRE DU LISTO, Novembre 2011

P1020280_2Nathalie Joly coordonne actuellement un programme de recherche sur « Les exploitations agricoles à l’épreuve de la traçabilité » en région Bourgogne. Elle est Maître de conférences en Sociologie à Agrosup Dijon et membre du LISTO, Laboratoire de recherche sur les Innovations SocioTechniques et Organisationnelles en agriculture, de l’INRA. Depuis une douzaine d’années, elle étudie les transformations du travail agricole, en regard de la normalisation croissante des conditions de production des denrées alimentaires (exigences environnementales, de qualité et de sécurité, etc.).
puce de liste Lire la suite

FRANCKY TRICHET, ENSEIGNANT-CHERCHEUR À L’UNIVERSITÉ DE NANTES, DIRECTEUR GÉNÉRAL TAGDEVIN, Septembre 2011

FranckyTrichetNB_1Francky Trichet est enseignant-chercheur à l’Université de Nantes, ses travaux de recherche s’intéressent à l’informatique et plus spécifiquement à l’intelligence artificielle. Depuis l’obtention de sa thèse en 1998, il développe des travaux sur l’ingénierie des connaissances, le web sémantique et l’analyse des réseaux sociaux. Depuis 1 an et demi dans le cadre de l’Université, il est également responsable d’une cellule d’innovation qui s’appelle Iréalité dans laquelle il développe des outils innovants plutôt fondés sur la mobilité, des fonctionnalités avancées sur les smartphones comme la réalité augmentée, les codes barres 2D, les technologies sans fil… Ceci vient en complément de ses travaux de recherche en analyse des réseaux sociaux et en ingénierie des connaissances. Dans le cadre de ses recherches, il a également développé Tagdevin, un service innovant dédié à la filière viticole et fondé sur les nouvelles technologies de la téléphonie mobile et des codes barres 2D.
puce de liste Lire la suite

Nadège SOUBIALE, Maître de conférences, Chercheur du projet RAUDIN, Mai 2011

nadegeNadège Soubiale est Maître de Conférences en Psychologie Sociale et Responsable du Master « Communication des Organisations » de l’ISIC, Institut des Sciences de l’Information et de la Communication, de l’Université Bordeaux 3 et membre de l’Equipe d’Accueil MICA – Médiation, Information, Communication, Art (EA 4426). Ses travaux de recherche portent sur les liens entre représentations et processus socio-cognitifs dans différents champs d’application (croyances et idéologie, stéréotypes sociaux, rapports aux TIC et à l’innovation). Chercheur au sein de l’axe ‘Agriculture et TIC’ dans le Projet de recherche RAUDIN, Nadège Soubiale répond cette semaine à nos questions.

puce de liste Lire la suite

VALÉRIE KOCIEMBA, PROFESSEUR AGRÉGÉ DE GÉOGRAPHIE ET CHERCHEUR DU PROJET RAUDIN, Avril 2011

Photo_VK_1Valérie Kociemba est professeur agrégé de géographie, enseignante à l’Université Bordeaux 3 depuis 8 ans. Elle encadre des étudiants de Master 1 et 2 sur tous les sujets liés à l’identité des territoires, aux produits de qualité et plus particulièrement au territoire de la vigne et du vin. Valérie Kociemba collabore avec le projet de recherche RAUDIN au sein de l’axe 2 « Atlas numérique » mais également en étroite collaboration avec l’axe 4 « Agriculture et TIC ». Elle prépare également sa thèse « Bordeaux, la vigne et le vin : identité des territoires », qui cherchera à analyser en quoi la filière vitivinicole participe à la construction de l’identité du territoire bordelais.
puce de liste Lire la suite

JEAN-MICHEL BERHO, PRODUCTEUR FERMIER DE CANARDS GRAS ET PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION IDOKI, MARS 2011

JM_BERHOJean-Michel Berho, producteur fermier de canards gras, à Domezain-Berraute, au cœur du Pays Basque (64) répond cette semaine à nos questions. Depuis une trentaine d’années, ce producteur passionné, défenseur d’une agriculture durable, dirige une ferme d’environ 15 hectares de « mauvaises terres » évoluant grâce à 3 actifs permanents et 1 saisonnier durant la période des fêtes de fin d’année. Dans la continuité de ses activités agricoles, Jean-Michel Berho est également le Président de l’association des producteurs fermiers du Pays Basque.

puce de liste Lire la suite

AURÉLIE LABORDE, RESPONSABLE DE L’OBSERVATOIRE AGRICULTURE ET TIC ET MAÎTRE DE CONFÉRENCES – RAUDIN, Janvier 2011

aurelieAurélie Laborde est responsable de l’Observatoire Agriculture et TIC en Aquitaine et coordonne les activités de recherche de l’axe 4 du programme RAUDIN. Elle est maître de conférences à l’Université Bordeaux 3 et membre du laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication, Art) et de son groupe sur la Communication des organisations. Ses activités de recherche et d’enseignement portent sur le développement des dispositifs numériques dans les organisations et la place des imaginaires dans l’appropriation technologique.
puce de liste Lire la suite

Didier PAQUELIN, Directeur du projet de recherche RAUDIN, Octobre 2010

paquelinDidier Paquelin, Directeur du projet de recherche RAUDIN et Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, répond à nos questions cette semaine.

A l’initiative du projet RAUDIN, Didier Paquelin conduit des recherches sur les processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication depuis bientôt vingt cinq années. Plus particulièrement centré sur les problématiques de mutation des organisations éducatives dans un contexte numérique, il a antérieurement œuvré dans le secteur agronomique, ayant été en charge d’activités de productions de ressources multimédias et d’études sur les usages du numérique au sein des exploitations agricoles.

puce de liste Lire la suite

RÉMI LACOMBE, VITICULTEUR MÉDOCAIN ET PROPRIÉTAIRE DE 4 CHÂTEAUX EN NORD-GIRONDE, Décembre 2010

logo_LacombeRetrouvez l’interview de Rémi Lacombe, Viticulteur Médocain et Propriétaire de 4 Châteaux en Nord-Gironde. Rémi Lacombe répond cette semaine à nos questions. Rémi Lacombe est à la tête des Vignobles Lacombe (Château La Gravette Lacombe, Château La Grange de Bessan, Château Tour Saint Vincent, Château Bessan Ségur). Ce viticulteur plutôt atypique, se veut non représentatif du monde viticole de la région et nous fait partager ses opinions quant au métier de viticulteur, l’intégration des nouvelles technologies, et ceci sans langue de bois.

puce de liste Lire la suite

GILLES BRIANCEAU, DIRECTEUR BORDEAUX AQUITAINE INNO’VIN, Septembre 2010

gilles-brianceauPour notre première « interview du mois », retrouvez Gilles Brianceau, Directeur de Bordeaux Aquitaine Inno’Vin et viticulteur girondin. Fort de ces deux casquettes, il nous fait part de ses opinions concernant l’intégration et l’usage de l’outil numérique dans la viticulture contemporaine… Gilles Brianceau répond cette semaine à nos questions. Directeur de Bordeaux Aquitaine Inno’Vin, Gilles Brianceau a un parcours riche. Après des études à l’IEP de Bordeaux et un troisième cycle de contrôle de gestion et d’audit, il rejoint Paris et le secteur des assurances en tant que gestionnaire de projets. Ses origines le rattrapent en 1998 lorsqu’il revient à Bordeaux pour s’occuper de la propriété familiale. A partir de 2009, il ressent le besoin de s’impliquer de manière différente dans son secteur d’activité, que ce soit au sein de son syndicat viticole ou au sein du CIVB. Début 2010, on lui propose la direction d’Inno’Vin qu’il saisit tout en gardant un œil avisé sur sa propriété.
puce de liste Lire la suite
Union Européenne - En Aquitaine Préfecture d'Aquitaine Conseil Régional d'Aquitaine MICA Université Bordeaux 3

Le projet RAUDIN est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.