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Médiation scientifique et éducation

Médiation scientifique et éducation

Projet Inmédiats


L’évolution des équipements des jeunes, de l’hyperconnectivité, des pratiques de mobilité et de leur rapport à l’espace et la temporalité questionnent les acteurs de la culture scientifique technique et industrielle. Là où les experts attendraient une disponibilité sur un temps long pour appréhender les notions scientifiques, la disponibilité des jeunes s’inscrit dans un temps court, parfois bref. L’étude conduite dans le cadre du projet Inmediats visait à :

  1. Identifier les pratiques numériques et culturelles des jeunes de 15 à 25 ans
  2. Identifier les motivations intrinsèques à l’usage des produits et services numériques
  3. Spécifier les composantes de la valeur d’usage. Les résultats des investigations quantitatives et qualitatives ont contribué à spécifier les évolutions des pratiques des concepteurs et de médiateurs.


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Projet Cathédrales Numériques


La production de savoirs prend son origine dans différents contextes dont les modalités maintiennent, dans un cercle restreint, leur accessibilité et les fonds documentaires ainsi constitués. Le projet nommé « Cathédrales Numériques » consiste en la mise en place de plusieurs systèmes d’inventaires et de médiations numériques d’un fonds documentaire complexe et encore mal connu. La finalité de ce projet est bien d’agir sur la mise en ordre d'un patrimoine écrit et la mémorisation des savoirs et savoir-faire, autrement dit un patrimoine immatériel impliqué dans la rénovation d’un patrimoine monumental singulier. Il s’agit in fine d'interroger les rapports entre monuments et documents, deux régimes de traces qui interrogent les nouvelles pratiques de médiation patrimoniale. Ainsi, ce projet a permis de :

  1. recenser et regrouper ce fonds documentaire en vue d’un archivage numérique
  2. valoriser ce fonds documentaire par la conception et la production d’outils d’édition numériques tournés vers différents publics dans la perspective d'une médiation scientifique.


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Projet Numérique et Education


La communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud a initié en collaboration avec l’Education Nationale une démarche de déploiement d’équipements numériques au sein des écoles primaires. Situant son action dans une approche globale complémentairement à des actions antérieures (ex. ENT), elle a entrepris d’équiper de 80 à 100 classes d’un tableau blanc interactif à la rentrée 2012 et de tablettes numériques. Ce projet d’équipement et de formation des professeurs des écoles cherche à développer des pratiques et des compétences chez les enseignants et les enfants qui visent l’appropriation de contenus selon de nouvelles modalités pédagogiques appuyées sur l’utilisation du numérique. Une démarche d’investigation a été initiée conduisant à l’élaboration d’un questionnaire d’enquête à destination des enseignants et des familles.

Union Européenne - En Aquitaine Préfecture d'Aquitaine Conseil Régional d'Aquitaine MICA Université Bordeaux 3

Le projet RAUDIN est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.