Actualités
  • Recent Posts


    Ministère : Réforme de la PAC 2014-2020

    Stéphane LE FOLL, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la for&ec...


    [En savoir plus]


    Chine : Inauguration de la 1ère Maison Sud Ouest France

    Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional d’Aquitaine en charge de...


    [En savoir plus]


    Planete-Bordeaux : Le nouveau site Internet !

    Le Syndicat des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur, plus numériquement connu ...


    [En savoir plus]
  • Posters de recherche

     Dans le cadre des Rencontres Qualiméditerranée 2010 : Les TIC pour une agriculture performante et durable, l'axe 4 dédié à l'agriculture et l'axe 2 dédié à la cartographie des territoires, ont présenté conjointement un poster de recherche. Découvrez le en détail.


    Résumé du Poster

    Projet RAUDIN – Indicateurs de mesure : Déploiement de l’équipement en TIC chez les agriculteurs aquitains.

    Mots-clés : agriculture, aquitaine, numérique, équipement, usage

    Le projet RAUDIN – Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dIspositifs Numériques – a vu le jour le 1e octobre 2008 pour se terminer le 30 septembre 2011. Constitué de 5 axes de recherche travaillant chacun autour de problématiques liées à la thématique générale du projet, RAUDIN réunit aujourd’hui 35 chercheurs et 11 ingénieurs d’étude (dont 4 doctorants).
    Nous proposons aujourd’hui de vous présenter les recherches de 2 axes du projet RAUDIN :
    Axe2 : Atlas numérique de l’arc Atlantique, un outil de gouvernance des territoires du web sur le web
    Axe4 : Mutations des pratiques et intégration des dispositifs numériques dans l’agriculture

    En tant qu’assistantes de recherche dédiée à l’axe4, nous nous concentrerons sur ce support à présenter les thématiques des recherches menées au sein de cette équipe, ainsi que les méthodologie et résultats de notre grande enquête régionale quantitative 2010 « Equipement et usages des TIC des exploitants agricoles aquitains ».
    L’équipe de recherche : L’axe 4 réunit 5 chercheurs répartis sur 3 sujets et secteurs différents : Place de l’imaginaire des TIC dans les processus d’appropriation / Contraintes et autonomie dans le travail autour de l'usage des TIC / La modernisation des organisations vitivinicoles et les nouveaux usages du numérique.
    L’enquête quantitative régionale : l’équipe a réalisé une enquête auprès de 504 exploitants agricoles répartis sur les cinq départements aquitains (33, 24, 40, 47 et 64) et issus des grands domaines agricoles : grandes cultures, maraîchage, élevage, viticulture et polyculture. Le questionnaire a été construit autour des thématiques principales d’équipement, d’usage et de représentations des outils numériques dans le travail quotidien de l’agriculteur.
    Nous représenterons le taux d’équipement en dispositifs numériques chez les agriculteurs aquitains et tenterons d’afficher une analyse comparative par département. Un graphique illustrera les différents taux de déploiement des TIC par département.

    Associées à ces premiers travaux, l’axe 2 de recherche dédié à l’analyse de la diffusion des sites Internet sur l’Arc Atlantique (Bretagne au sud Portugal) a réalisé un focus sur le secteur de la vitiviniculture. Ses usages, ses logiques de distribution spatiale, son impact sur le fonctionnement et la compétitivité des territoires… sont autant de questions auxquelles l’équipe dirigée par Marina Duféal tente de répondre et de mettre en image.
    Les sites étudiés concernent la production, le négoce et les caves coopératives. Les établissements se situent au sein d’Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) en France, des Denominacion de Origen (DO) en Espagne et des Denominaçao de Origen Controlada (DOC) au Portugal.
    L’information collectée sur les sites web a permis la mise en place de différents indicateurs :
    - Indicateurs de localisation : commune, le code INSEE et l’AOC (ou équivalents)
    - Caractéristiques de l’établissement : agriculture biologique, superficie, production, % export, % négoce
    - Indicateurs Qualitatifs : année de création et dernière mise à jour du site, traductions, GoogleMap, vidéo, visite domaine, hébergement, restauration, vente en ligne.
    Plus de 2 800 sites web ont été relevés sur l’ensemble de l’espace d’étude, dans près de 200 appellations différentes.
    Cette étude a permis l’élaboration de toute une série de représentations cartographiques, statistiques, graphiques… Nous vous proposerons quelques exemples de cartographie de la présence virtuelle de nos exploitations viticoles aquitaines.

    Références bibliographiques :

    AEC – Aquitaine Europe Communication (2009), Le Diagnostic 2009 de l’Aquitaine Numérique, AEC, Bordeaux, 48 p.
    AEC – Aquitaine Europe Communication (2008), Le Diagnostic 2008 de l’Aquitaine Numérique, AEC, Bordeaux, 48 p.
    Laborde Aurélie, Imaginaire des TIC dans l’agriculture : regards croisés sur les dispositifs numériques et les mutations des organisations agricoles, colloque international EUTIC 2009 « Enjeux et usages des TIC ».

    Pour télécharger le poster, cliquez ici



    0 commentaire



    Postez vos commentaires !

       

    Votre commentaire :