Actualités
  • Recent Posts


    Ministère : Réforme de la PAC 2014-2020

    Stéphane LE FOLL, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la for&ec...


    [En savoir plus]


    Chine : Inauguration de la 1ère Maison Sud Ouest France

    Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional d’Aquitaine en charge de...


    [En savoir plus]


    Planete-Bordeaux : Le nouveau site Internet !

    Le Syndicat des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur, plus numériquement connu ...


    [En savoir plus]
  • Ouvrage : Les mots de l’agronomie

    octobre 19, 2011

    L'ouvrage collectif "Les mots de l'agronomie. Histoire et critique" a vu le jour. Coordonné par Pierre Morlon, il est publié par le département SAD (Sciences pour l'Action et le Développement) de l'INRA et a donné lieu à la réalisation d'un wiki (dictionnaire en ligne collaboratif).

    Ce sont près de 600 termes, concernant des objets matériels, des techniques, des méthodes, des concepts, que cet ouvrage se propose de définir et surtout de mettre en perspective historique et critique. D'où viennent-ils ? Dans quels contextes et pour quels usages ont-ils été créés ? À quels débats et controverses ont-ils donné lieu et donnent-ils encore lieu ? Ce dictionnaire s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux débats actuels sur l'agriculture et le monde rural : agronomes, historiens et géographes, enseignants et étudiants, et toute personne désireuse de mieux connaître l'activité agricole et le vocabulaire qui la décrit.
    Pour que vous retrouviez facilement les informations dont vous avez besoin, tous les mots actuellement traités sont classés sur le site Internet par ordre alphabétique. On nous propose néanmoins d'autres modes de consultation : par dossiers, par personnalité, par institution…

    Pourquoi écrire ce livre ?
    Pourquoi faire une histoire critique des termes de l'agronomie ? En quoi peut-elle servir les débats actuels sur les façons de produire en agriculture dans un contexte de changement global ? En quoi peut-elle aider à traiter les problèmes de sécurité alimentaire dans le monde et de gestion des ressources naturelles auxquels nos sociétés sont confrontées ?
    Le département SAD de l'INRA est directement concerné par ces débats et par les démarches et explorations requises par la conception de systèmes agricoles innovants. Beaucoup de questions débattues aujourd'hui peuvent être éclairées par des controverses anciennes.
    Pour en savoir plus, cliquez ici http://mots-agronomie.inra.fr/mots-agronomie.fr/index.php/Avant-propos

    Par qui est écrit ce livre ? Comment y contribuer ?
    Ce dictionnaire est un travail collaboratif, écrit par toute personne ou équipe souhaitant mener une discussion critique sur les concepts et méthodes, mais aussi les objets matériels et les techniques, de l'agronomie des productions végétales. Chaque article est rédigé suivant un processus coordonné par un comité éditorial.


    Source :
    Les mots de l'agronomie – Histoire et critique, sous la direction de P. Morlon, INRA-SAD, http://mots-agronomie.inra.fr/mots-agronomie.fr/index.php/Accueil?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+
    GrainesDeDocMail+%28Graines+de+doc+Mail%29

    Equipe :
    Directeur de la publication : Jean-Marc Meynard, chef du département SAD.
    Responsable éditorial : Pierre Morlon, agronome au Laboratoire de recherche sur les innovations sociotechniques et organisationnelles en agriculture (Listo, Inra Sad, Dijon).
    Appui à la publication :
    - La Direction de la valorisation / IST de l'Inra
    - Le Noyau d'innovation et de technologie (NIT) de l'Institut national polytechnique de Lorraine
    - L'Unité Publication-Information-Communication (UPIC) du département SAD



    0 commentaire



    Postez vos commentaires !

       

    Votre commentaire :