Actualités
  • Recent Posts


    Ministère : Réforme de la PAC 2014-2020

    Stéphane LE FOLL, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la for&ec...


    [En savoir plus]


    Chine : Inauguration de la 1ère Maison Sud Ouest France

    Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional d’Aquitaine en charge de...


    [En savoir plus]


    Planete-Bordeaux : Le nouveau site Internet !

    Le Syndicat des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur, plus numériquement connu ...


    [En savoir plus]
  • Les experts

     

    Le « Forum d’experts » est constitué d’une dizaine de professionnels aquitains de l’agriculture, associés aux chercheurs du projet de recherche RAUDIN.
    De nouveaux experts vont nous rejoindre prochainement.

     

    Les Professionnels de l'Agriculture
     

    • Jean-Michel Berho, Président de l’Association IDOKI
    • Yves Bertrand, Gérant  des Pépinières Martaillac
    • Gilles Brianceau, Directeur, Bordeaux Aquitaine Inno'Vin
    • Pierre Gaillard, Directeur, GIE Fruits et Légumes d'Aquitaine
    • François Gilbert, Délégué régional TIC, Conseil Régional d'Aquitaine
    • Nathalie Gille-Zenon, Chargée de mission, GIE Fruits et Légumes d’Aquitaine
    • Gilbert Grenier, Professeur ENITA de Bordeaux
    • Alice Helt, Directrice de la Communication, Groupe Coopératif Maïsadour
    • Thierry Mazet, Directeur Agriculture, Agroalimentaire, Forêt, Mer et Montagne, Conseil Régional d’Aquitaine
    • Bruno Millet, Directeur Adjoint, Chambre régionale d’agriculture

     

    Les Chercheurs
     

    • Valérie Carayol : Professeur des Universités en Sciences de l'Information et de la Communication à l'ISIC, Institut des Sciences de l'Information et de la Communication.
    • Marina Duféal : Docteur en Géographie, Maître de Conférence à l'Université Bordeaux 3 et membre de l'équipe de recherche ADES (UMR 5185).
    • Elizabeth Gardère : Maître de Conférences à l’Université Bordeaux 4 et membre de l'Equipe d'Accueil MICA – Médiation, Information, Communication, Art (EA 4426).
    • Gino Gramaccia : Professeur des Universités enseignant à l'IUT de Bordeaux 1 et à l’ISIC, Institut des Sciences de l'Information et de la Communication.
    • Valérie Kociemba : Agrégée de Géographie, Enseignante à l'UFR de Géographie et d'Aménagement de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, membre de l'équipe de recherche ADES (UMR 5185). 
    • Aurélie Laborde : Responsable de l'axe de recherche "Mutation des Organisations et Intégration des Dispositifs Numériques" et Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'ISIC, Institut des Sciences de l'Information et de la Communication. 
      • Didier Paquelin : Responsable du Programme de recherche RAUDIN et Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université de Bordeaux.
      • Raphaël Schirmer : Agrégé et Docteur en Géographie, Maître de Conférences à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. 
      • Nadège Soubiale : Maître de Conférences en Psychologie Sociale à l'ISIC, Institut des Sciences de l'Information et de la Communication.

       

      Les Biographies
       

      Valérie Carayol est Professeur des Universités en Sciences de l'Information et de la Communication à l'ISIC, Institut des Sciences de l'Information et de la Communication, de l'Université Bordeaux 3 et Directrice de l'Equipe d'Accueil MICA – Médiation, Information, Communication, Art (EA 4426).
      Ses thématiques de recherche sont dédiées aux théories et à l’épistémologie des sciences de l'information et de la communication, aux théories de la communication organisationnelle et des relations publiques et également aux pratiques organisationnelles orientées vers la reconnaissance, la réputation et la légitimité.

      Elizabeth Gardère est Maître de Conférences à l’Université Bordeaux 4 et membre de l'Equipe d'Accueil MICA – Médiation, Information, Communication, Art (EA 4426). Par ailleurs, elle est Directrice pédagogique de la formation continue, IUT dépt. GLT de l'Université Bordeaux 4. Ses travaux de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication portent sur le lien social et les figures de l’acteur dans l’organisation en mode projet, la mémoire d'entreprise et la gestion des connaissances qui accompagnent souvent la conduite du changement et plus récemment la communication publique.

      Gino Gramaccia est Professeur des Universités enseignant à l'IUT de Bordeaux 1 et à l’ISIC, Institut des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bordeaux 3, membre de l'Equipe d'Accueil MICA – Médiation, Information, Communication, Art (EA 4426) et Président d’honneur de la SFSIC.
      Ses thématiques de recherche sont la communication organisationnelle, les structures et stratégies de la technoscience.

      Valérie Kociemba : Agrégée de géographie, enseignante à l'UFR de géographie et d'aménagement de l'Université Bordeaux 3, membre de l'équipe de recherche ADES (UMR 5185). Ses thèmes de recherche sont : les territorialités et leur construction identitaire, les territoires de production de produit de qualité (en particulier ceux de la vigne et du vin).

      Aurélie Laborde est Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'ISIC, Institut des Sciences de l'Information et de la Communication, de l'Université Bordeaux 3 et membre de l'Equipe d'Accueil MICA – Médiation, Information, Communication, Art (EA 4426). Elle travaille sur l'imaginaire des technologies de l'information et de la communication et leurs usages. Elle s’intéresse particulièrement aux interactions entre les évolutions des formes organisationnelles et usages des dispositifs numériques.

      Didier Paquelin est Responsable du programme de recherche RAUDIN et Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bordeaux.
      Son domaine de recherche est celui de la conception et de l’appropriation des dispositifs de formation à distance. L’objectif de ses recherches est de comprendre quelles sont les dynamiques et processus d’appropriation de ces objets en situation de formation.

      Raphaël Schirmer : Agrégé et Docteur en Géographie, est Maître de Conférences à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Il coordonne le dossier "Le vin entre sociétés, marchés et territoires" sur le site Internet de Géoconfluences et a notamment participé à l’ouvrage "Les vins de France et du monde" (Nathan, 2006). Il est expert à l’Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO). Lien vers ses publications : ici.

      Nadège Soubiale est Maître de Conférences en Psychologie Sociale et Responsable du Master "Communication des Organisations" de l'ISIC, Institut des Sciences de l'Information et de la Communication, de l'Université Bordeaux 3 et membre de l’Equipe d’Accueil MICA – Médiation, Information, Communication, Art (EA 4426).
      Ses travaux de recherche portent sur les liens entre représentations et processus socio-cognitifs dans différents champs d’application (croyances et idéologie, stéréotypes sociaux, rapports aux TIC et à l’innovation).