Actualités
  • Recent Posts


    Ministère : Réforme de la PAC 2014-2020

    Stéphane LE FOLL, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la for&ec...


    [En savoir plus]


    Chine : Inauguration de la 1ère Maison Sud Ouest France

    Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional d’Aquitaine en charge de...


    [En savoir plus]


    Planete-Bordeaux : Le nouveau site Internet !

    Le Syndicat des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur, plus numériquement connu ...


    [En savoir plus]
  • Circuits Courts : L’accompagnement de la DRAAF

    mars 27, 2012

    La DRAAF, Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt d'Aquitaine, place les circuits courts et circuits de proximité au coeur de ses missions d'accompagnement. Elle l'explique dans son bulletin d'infos mensuel de Janvier 2012.

    Les circuits courts de commercialisation des produits agricoles participent à la recherche de liens plus directs entre les agriculteurs et les consommateurs. Ils contribuent au développement d’une production durable et d’une consommation responsable. Ils répondent à une demande croissante des consommateurs à la recherche de produits authentiques, de saisonnalité, de proximité et de lien social. Ils apportent aux agriculteurs une meilleure valorisation de leur production. Ils constituent un enjeu de développement durable des territoires dans lesquels ils sont présents : périurbain, zones touristiques, montagne, en facilitant une « gouvernance alimentaire » par une mobilisation de l’ensemble des acteurs : producteurs, artisans, commerçants, restaurateurs, collectivités locales et consommateurs. Les circuits courts constituent ainsi une offre alimentaire complémentaire à l’offre traditionnelle.
    Le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, soutient depuis 2008 cette politique avec la mise en place d’un plan d’action pour les circuits courts. Cette volonté politique a été réaffirmée par le Programme National pour l’Alimentation, lancé en 2010 et qui a pour objectif d’intégrer toutes les problématiques de l’alimentation et du modèle alimentaire français.
    En Aquitaine, les différents services de la DRAAF contribuent à la déclinaison régionale de cette ambition par :
    - le pilotage du Programme Régional de l’Alimentation ;
    - le soutien aux porteurs de projets, notamment via le FEADER, deuxième pilier de la Politique Agricole Commune ;
    - l’analyse des évolutions de ces pratiques en valorisant les données du Recensement Agricole ;
    - une impulsion et un appui aux établissements d’enseignement agricole pour développer les partenariats d’animation des territoires, notamment autour du restaurant scolaire, avec le soutien du Conseil Régional d’Aquitaine.
    "Nous sommes sur la bonne voie, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir" dit Hervé Durand, Directeur régional.

    Les missions de la DRAAF :
    - Accompagner la réflexion, la définition des stratégies locales de développement,
    - Favoriser la diffusion de l'information et des connaissances,
    - Eduquer, former,
    - Soutenir les projets : transformation, vente directe à la ferme, agritourisme, restauration collective publique, accès de tous à une alimentation de qualité,
    - Evaluer la politique publique

    Pour en savoir plus, consulter la rubrique "Données Statistiques" de la DRAAF.


    Source :
    Draaf Infos Aquitaine, "Circuits courts / circuits de proximité : renforcer le lien entre agriculteurs et consommateurs", Janvier 2012.



    0 commentaire



    Postez vos commentaires !

       

    Votre commentaire :