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  • Etude : Blogs du vin et écriture digitale USA/Chine

    mai 22, 2012

    L'étude "Blogs du vin et écriture digitale aux Etats-Unis et en Chine" est dirigée par Joëlle Brouard et Evelyne Resnick, Institut de Management du Vin, Groupe ESC Dijon Bourgogne, avec la participation de la Promotion 2011 du Mastère spécialisé en "Commerce International des Vins et Spiritueux" et du MSc "Wine Business".

    Cette étude est la première partie d’une série qui va se poursuivre dans le cadre d’un programme de recherches de 3 à 5 ans lancé sous l’impulsion de Joëlle Brouard, Directeur du Mastère spécialisé en « Commerce International des Vins et Spiritueux » et de l’Institut du Management du Vin du Groupe ESC Dijon Bourgogne.
    Le but est de créer une typologie des blogueurs et des blogs du vin sur les principaux marchés internationaux : après les Etats-Unis et la Chine en 2011, nous avons commencé en 2012 une étude couvrant l’Europe du Sud (Italie, Espagne, Portugal, France), le Canada (pour compléter la cartographie et la typologie en Amérique du Nord), le Royaume-Uni, marché incontournable pour tous les vins. Nous continuons par ailleurs l’étude sur les blogs chinois et sud-coréens, notre corpus de référence sur ces derniers étant encore insatisfaisant pour des résultats vraiment significatifs. Nous envisageons ensuite de continuer l’étude avec l’Amérique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sans oublier l’Europe du Nord.

    Pourquoi s’intéresser aux blogs du vin et à l’écriture digitale aux USA et en Chine ?
    Le Web prend une importance croissante dans la communication et le marketing à l’international. Le secteur du vin n’échappe pas à cette tendance que l’on pourrait qualifier de « lourde », principalement depuis deux ans. En effet, 39 % des internautes estiment que l’opinion d’un blogueur est importante et représente une source d’information de confiance (Fleischmann Hilliard/Harris Interactive).
    Source d’information mais aussi lieu de discussion, le blog a pris son essor aux Etats-Unis dès 1999. C’est d’ailleurs un Américain, William Quick, qui a inventé le terme de « blogosphère ». Cette antériorité chronologique fait que le nombre de blogueurs américains, tous secteurs confondus, est très supérieur à celui des autres pays, comme le montre le rapport « 2011 State of the blogosphere » (État de la blogosphère en 2011) qui porte sur 4,114 blogueurs dans le monde.
    Face à ce marché mature, la Chine, marché émergent, permet d’intéressantes mises en perspective grâce à la typologie des blogueurs, celle des blogs et le type de relations que les blogueurs entretiennent entre eux et avec leurs lecteurs.

    Le corpus étudié
    Les 45 étudiants de nos deux programmes, le Mastère spécialisé en « Commerce International des Vins et Spiritueux » et le MSc "Wine Business" en anglais, ont sélectionné chacun dix blogs. Les critères de sélection de base sont simples :
    - Pas de blog « anonyme » : le blogueur doit pouvoir être clairement identifié afin d’entrer dans la typologie.
    - Le blog doit être en activité : tout article antérieur à un mois signifie que le blog est soit suspendu, soit terminé et ne peut donc être pris en compte.
    - Deux ou plusieurs étudiants ne peuvent pas choisir le même blog.
    L’étude a été réalisée par nos étudiants de janvier à juin 2011. Nous avons ainsi maintenant un corpus de 402 blogs américains et de 82 blogs chinois.

    Pour consulter l'étude complète, cliquez ici.


    Source :
    Groupe ESC Dijon Bourgogne – Institut du Management du Vin, "Blogs du vin et écriture digitale aux Etats-Unis et en Chine", 2011.
     



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