Actualités
  • Recent Posts


    Ministère : Réforme de la PAC 2014-2020

    Stéphane LE FOLL, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la for&ec...


    [En savoir plus]


    Chine : Inauguration de la 1ère Maison Sud Ouest France

    Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional d’Aquitaine en charge de...


    [En savoir plus]


    Planete-Bordeaux : Le nouveau site Internet !

    Le Syndicat des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur, plus numériquement connu ...


    [En savoir plus]
  • Baromètre de l’agriculture aquitaine 2012

    mai 30, 2012

    Baromètre de l’agriculture Aquitaine : des résultats encourageants pour l’agriculture durable de notre région.

    2012 après 2011 : le deuxième baromètre de l’agriculture Aquitaine1, né du lancement du Projet Stratégique Régional, apporte la confirmation de l’importance première que les Aquitains eux-mêmes accordent à ce secteur phare de l’économie régionale.

    Plus de 90 % des lecteurs du site aqui.fr qui ont répondu au questionnaire ont une excellente perception, cette année comme l’an passé, du rôle de l’agriculture dans la vie économique de la région et ils sont même plus nombreux en 2012 (81 % contre 73 %) à affirmer qu’elle est créatrice d’emplois.

    En ces temps de sous emploi industriel, l’agriculture, sa diversité, spécialement en Aquitaine, sa capacité exportatrice aussi, sont comprises comme un atout de premier ordre pour le développement économique.

    Ce jugement est d’ailleurs corroboré par le point de vue qu’expriment les Aquitains quand on leur demande de caractériser l’agriculture durable : à une écrasante majorité ils considèrent que celle-ci doit résulter de "la recherche d’un équilibre entre impacts sociaux, économiques et environnementaux"2. Le respect de l’environnement ne peut en effet rendre compte, à lui seul, d’une agriculture vivante et productive. Un enseignement qui renforcera la profession dans le sentiment que s’il lui reste encore beaucoup à faire pour améliorer ces conditions de production et rassurer la société, elle est de plus en plus perçue comme engagée sur la bonne voie. 57 % des réponses notent, en particulier, que les pratiques des agriculteurs progressent, s’agissant de la maîtrise des intrants, engrais et pesticides en premier lieu ; en revanche la profession est interpelée sur sa gestion de la ressource en eau, alors même qu’elle consent des efforts pour être de plus en plus économe en la matière. Voici un domaine en tout cas où il lui reste beaucoup à faire pour expliquer comment elle maîtrise, et d’abord pour des raisons économiques, l’irrigation en particulier des cultures céréalières.

    Une preuve supplémentaire de l’importance du rendez-vous annuel du Salon de l’Agriculture Aquitaine, moment de rencontre privilégié entre producteurs et consommateurs, agriculteurs et citoyens, ruraux et urbains.

    Prochain baromètre en 2013 dans les temps de réforme de la Politique Agricole Commune.

    L’ensemble des résultats est disponible sur le site www.aquitainagri.fr


    1Le Baromètre de l’Agriculture Aquitaine est organisé dans le cadre du Projet Stratégique Agricole Aquitain par la Chambre Régionale d’Agriculture d’Aquitaine, en partenariat avec les Organisations Professionnelles Agricoles, les Chambres d’Agriculture, la coopération, le syndicalisme, le Crédit Agricole, et le site d’informations sur internet « Aqui.fr » et avec le soutien du Conseil Régional d’Aquitaine.

    239 % des personnes ayant répondu au baromètre connaissent le dispositif A.R.E.A : depuis 10 ans, le dispositif AREA (Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine) accompagne les exploitants agricoles vers des pratiques de production plus respectueuses de l’environnement. Initié par le Conseil Régional d’Aquitaine, ce programme démontre l’ambition de l’Aquitaine de préserver son territoire. Aujourd’hui, plus de 5 000 exploitants sont inscrits au dispositif A.R.E.A.


    Contact :
    Bruno Millet – Directeur de la Chambre régionale d’agriculture d’Aquitaine
    b.millet@aquitaine.chambagri.fr // Tel : 05 57 85 40 48

    Source : 
    Aquitainagri, "Communiqué de presse : Baromètre de l’agriculture Aquitaine : des résultats encourageants pour l’agriculture durable de notre région !", le 21 mai 2012



    0 commentaire



    Postez vos commentaires !

       

    Votre commentaire :