Actualités
  • Recent Posts


    Ministère : Réforme de la PAC 2014-2020

    Stéphane LE FOLL, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la for&ec...


    [En savoir plus]


    Chine : Inauguration de la 1ère Maison Sud Ouest France

    Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional d’Aquitaine en charge de...


    [En savoir plus]


    Planete-Bordeaux : Le nouveau site Internet !

    Le Syndicat des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur, plus numériquement connu ...


    [En savoir plus]
  • SAF : Changement d’attitude pour les agriculteurs

    juin 26, 2012

    "Changement d'attitude pour les agriculteurs : des chefs d'entreprise stratèges, autonomes et innovants", tel est l'intitulé du dernier rapport réalisé par la SAF (Agriculteurs de France) en juin 2012.

     

     

    Pour télécharger le rapport complet, cliquez ci-contre :  (2 Mo)

    Les individus au coeur du progrès collectif
    Pour le courant de pensée qu’a toujours été la SAF, la publication d’un rapport en 2012 consacré aux chefs d’entreprise agricole stratèges, autonomes et innovants, apparaît à la fois comme un hommage rendu à la communauté SAF depuis sa création en 1867 et comme un signe de confiance en l’avenir.
    En effet, fidèle à ses statuts d’origine, la SAF porte le progrès en agriculture. Ce progrès passe par les individus qui adoptent une attitude de chefs d’entreprise agricole. Ils sont l’ADN de la SAF et donnent un visage humain à la révolution agricole entamée depuis la fin du XIXe siècle.
    Ces Hommes sont conscients de leur richesse collective et de leur appartenance à une même famille, qu’elle soit proche de chez eux ou tout autour du globe : le XXIe siècle est celui des « villages dans la mondialisation ». Cette dernière, au-delà des opportunités et des contraintes qu’elle génère, unit les agriculteurs du monde au sein d’une même communauté dont les finalités de production alimentaire, non alimentaire, d’énergie et de services dépassent les frontières.
    L’enjeu majeur pour ces hommes et femmes est de relever le défi du passage du mondial vers le local pour être au coeur du devenir de l’agriculture !
    Que chacun trouve dans ce rapport une réponse collective à un monde agricole qui doit retrouver un sens et une vision ambitieuse !
    Laurent Klein, Président de la SAF

    La SAF a consacré son cycle de réflexion 2011/2012 à la liberté d'entreprendre des agriculteurs. Après avoir reçu, écouté, interpellé une centaine d'experts venant de tous les horizons, la SAF conclut que seule une attitude de chefs d'entreprise permet de donner toute sa signification et son ampleur à la liberté d'entreprendre des agriculteurs.
    C'est pourquoi le rapport 2012 de la SAF a pour objet de mettre à l'honneur le goût d'entreprendre des agriculteurs d'aujourd'hui comme ceux de demain. C'est à dire des hommes et femmes caractérisés par leurs rêves, leurs projets et leur volonté de convaincre les autres de l'importance de leur entreprise.

    Les 3 adjectifs utilisés sont définis
    Un chef d’entreprise stratège définit une stratégie et la déploie tout au long de sa carrière. Cette stratégie est au service du projet construit par chaque chef d’entreprise. Elle sert l’entreprise comme elle sert de référence pour le chef d’entreprise pour faire accepter son projet par ses partenaires.

    Un chef d’entreprise autonome est en capacité de décider pour en assumer ensuite les conséquences. C’est pourquoi il doit être formé, conseillé, informé, entouré par un réseau de professionnels et doit travailler avec l’ensemble de ses partenaires.

    Un chef d’entreprise innovant révèle des trésors d’ingéniosité pour trouver les outils technologiques, économiques, juridiques et sociaux adaptés à sa stratégie d’entreprise. Son projet guide sa curiosité innovante.

    Au sommaire de ce rapport :
    1. Introduction – Donner envie de se sentir libre d'entreprendre !
    2. Un chef d'entreprise agricole dans une société en mouvement
         - Un groupe social en restructuration
         - Un contexte économique fluctuant
         - Un droit qui a perdu sa boussole
    3. Le chef d'entreprise agricole stratège, autonome, innovant
         - Le chef d'entreprise agricole stratège : passer d'un projet à une stratégie
         - Le chef d'entreprise agricole autonome : rechercher l'excellence de ses choix et de ses décisions
         - Le chef d'entreprise agricole innovant : cultiver l'ingéniosité
    4. Conclusion – Un état d’esprit plutôt qu’une inflation réglementaire : se sentir libre d’entreprendre
    5. Les experts du cycle 2011/2012


    Contact :
    SAF Agriculteurs de France
    8 rue d’Athènes – 75009 Paris
    Tél. 01 44 53 15 15
    Fax 01 44 53 15 25
    saf@saf.asso.fr
     



    0 commentaire



    Postez vos commentaires !

       

    Votre commentaire :