Actualités
  • Recent Posts


    Ministère : Réforme de la PAC 2014-2020

    Stéphane LE FOLL, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la for&ec...


    [En savoir plus]


    Chine : Inauguration de la 1ère Maison Sud Ouest France

    Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional d’Aquitaine en charge de...


    [En savoir plus]


    Planete-Bordeaux : Le nouveau site Internet !

    Le Syndicat des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur, plus numériquement connu ...


    [En savoir plus]
  • Ecophyto : Le bilan, 3 ans après le lancement

    octobre 10, 2012

    A la suite du Grenelle Environnement en 2008, le plan Ecophyto a été lancé pour diminuer le recours aux produits phytopharmaceutiques, en zones agricoles et non agricoles, tout en continuant à assurer un niveau de production élevé tant en quantité qu’en qualité. Fruit d’une concertation entre l’ensemble des parties prenantes du monde agricole, le plan est piloté par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
    Avec un budget annuel de 41 millions d’euros, les moyens mis en oeuvre dans le cadre du plan Ecophyto se déclinent en 114 actions qui se concentrent autour de 9 axes structurants dont l’innovation dans la conception de systèmes de culture économes en pesticides ou l’évaluation des progrès réalisés en matière de réduction de leur usage.

    Pour en savoir plus sur le Plan Ecophyto, cliquez ici
    Pour consulter le Bilan du plan Ecophyto, téléchargez le document ci-contre : (216 Ko)

    Réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires : Stéphane Le Foll ouvre une nouvelle étape

    Le Comité National d'Orientation et de Suivi (CNOS) du plan Ecophyto s'est réuni le 9 octobre 2012 sous la Présidence de Stéphane Le Foll.
    L’état d’avancement du plan Ecophyto et des actions concrètes qui ont été engagées depuis son lancement a été établi :
    - Un réseau de fermes pilotes de démonstration et de production de références sur les systèmes économes en produits phytopharmaceutiques est désormais en place avec 1900 exploitations agricoles engagées, couvrant l’ensemble des grandes filières de production agricole françaises.
    - Plus de 8 000 bulletins de santé du végétal ont été publiés sur l’ensemble des régions grâce au réseau d’épidémiosurveillance (13 000 parcelles suivi par environ 4 000 observateurs). Ils sont nécessaires pour une optimisation des interventions des agriculteurs.
    - Plus de 200 000 professionnels ont déjà suivi une formation et ont ainsi obtenu leur Certiphyto. Ce certificat atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les pesticides de façon sécurisée et en réduire leur usage. 

    Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, a souligné l’importance d’engager une nouvelle étape dans la réduction de l’utilisation des phytosanitaires.

    Pour ce faire, il a présenté au CNOS une réorientation du plan Ecophyto en cinq volets :
    1. Favoriser une mobilisation et une responsabilisation accrue des acteurs de l’amont à l’aval, en identifiant des objectifs et des moyens par bassins de production et types de cultures.
    2. Soutenir le développement et l'adoption de la lutte biologique et du biocontrôle (soutien aux PME productrices, initiation à ces techniques, facilitation des autorisations de mise sur le marché, etc.) ;
    3. Étudier la mise en place d'une fiscalité incitative afin de faire évoluer la redevance sur les produits phytopharmaceutiques et de l’affecter aux démarches vertueuses ;
    4. Mieux appréhender les ressorts du conseil agricole et ses évolutions, vers une plus grande professionnalisation et une indépendance du conseil ;
    5. Renforcer le contrôle par la Brigade Nationale Enquête Vétérinaire et Phytosanitaires sur les pratiques d'importation illégales et frauduleuses ainsi que sur les contrefaçons dans le domaine des produits phytopharmaceutiques.

    « La question environnementale doit être intégrée au coeur des pratiques agricoles. Pour que le respect de l’environnement devienne une opportunité et un accélérateur de croissance, il est indispensable de créer des dynamiques collectives entre agriculteurs et entre exploitations. »


    Contact Presse :
    Service de presse de Stéphane LE FOLL
    Tel : 01 49 55 59 74
    Fax: 01 49 55 43 81
    cab-presse.agripeche@agriculture.gouv.fr

    Service de presse du Ministère – Tel : 01 49 55 60 11

    Source :
    Ministère de l'Agriculture, "COMMUNIQUE DE PRESSE : Réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires – Stéphane Le Foll ouvre une nouvelle étape", le 9 octobre 2012.



    0 commentaire



    Postez vos commentaires !

       

    Votre commentaire :