Actualités
  • Recent Posts


    Ministère : Réforme de la PAC 2014-2020

    Stéphane LE FOLL, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la for&ec...


    [En savoir plus]


    Chine : Inauguration de la 1ère Maison Sud Ouest France

    Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional d’Aquitaine en charge de...


    [En savoir plus]


    Planete-Bordeaux : Le nouveau site Internet !

    Le Syndicat des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur, plus numériquement connu ...


    [En savoir plus]
  • Rencontres : Agriculture Durable

    Devenu le rendez-vous international de l'agriculture durable en France, les 5e Rencontres Internationales de l'Agriculture Durable auront lieu le 23 janvier 2013 à Paris.

    Cette 5ème édition aura pour thème : "L’agriculture de 2050 commence ici et maintenant", Avec le Haut patronage de François HOLLANDE, Président de la République.

    En moins de 5 ans d’existence, l’Institut de l’Agriculture Durable (IAD) a réuni les acteurs de l’agriculture durable, au premier rang desquels les agriculteurs, les coopératives, les associations mais aussi tous ceux qui contribuent économiquement à faire de ce modèle d’agriculture une réalité. Au-delà des échanges et des engagements pris par les uns et les autres, cette coopération a permis de définir des objectifs et des moyens.
    Outre des personnalités du secteur agricole venues de Tunisie, d’Italie, d’Argentine, du Paraguay, des Etats-Unis, du Canada et des organismes internationaux (FAO, ECAF, ECPA,…), interviendront Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, Xavier BEULIN, président de la FNSEA, Renée NICOUX, sénatrice de la Creuse, Présidente du groupe d'études sur l'économie agricole alimentaire, et Bertrand HERVIEU, Vice-président du CGAAER.

    Par ailleurs, figurent au programme des ces Rencontres :
    ‐ La présentation des résultats de l’enquête "L’agriculture durable et vous" qui a recueilli plus de 1 000 réponses.
    ‐ La présentation d’indicIADes, la plateforme internet de calcul des indicateurs de l’IAD. Ce site internet, sécurisé et ouvert à tous, permettra d’évaluer les résultats et de mesurer la durabilité des systèmes de production à l’échelle de la ferme, considérée comme un écosystème global.

    Sujets et résumés des tables-rondes :
    - Matinée (10h) : Les 2 piliers de la PAC et les 3 piliers de l’Agriculture durable
    L'Europe doit en priorité satisfaire ses besoins en termes d'autonomie alimentaire et énergétique et propose de donner un caractère plus durable à la politique agricole, notamment en assurant une rémunération des services environnementaux fournis par l'agriculture. Les enjeux de la future PAC sont là, concilier le développement d’une agriculture durable tout en maintenant le niveau de production, associer politique européenne et stratégies nationales. Produire plus et mieux avec moins, c’est aussi faire reposer cette politique sur les 3 piliers du développement durable : l’économie, l’environnement et le social.
    Autour des décideurs français et européens, c’est la convergence d’une nouvelle PAC et d’une agriculture plus durable qui sera au centre de cette table ronde, en jalonnant le débat d’exemples concrets. 

    - Après-midi (14h30) : L’agriculture durable, changement, innovation et croissance
     Le développement de systèmes productifs plus à même de préserver et d’améliorer la rétention en eau du sol, de développer une génétique des plantes moins gourmandes en eau ou avec des cycles de végétation plus courts ou plus longs, de régénérer les biotopes (sols et biodiversité) sans sacrifier à la capacité de production exigent de l’ensemble des filières de s’adapter et s’inscrire dans une démarche d’agriculture durable. C’est tout un système qu’il faut réorganiser en soutien des progrès de cette agriculture : sélection végétale, intrants, recherche agronomique, machinisme,… En développant l’innovation dans les systèmes de productions associés à la mesure des services écologiques fournis par l’agriculteur, l’agriculture saura, sans aucun doute, faire face aux défis alimentaires, climatiques et énergétiques à venir. 
    Cette table ronde sera illustrée par plusieurs présentations d’expériences innovantes en agriculture durable.

    Pour télécharger le programme complet, cliquez ici.


     

    Date et Lieu de l'événement :
    Le mercredi 23 janvier 2013, de 9h30 à 17h
    Maison de la Chimie
    28 Rue Saint-Dominique
    75007 Paris

    Contacts :
    Eric SCHMIDT
    organisation@iad-agri.com

     



    0 commentaire



    Postez vos commentaires !

       

    Votre commentaire :