Actualités
  • Recent Posts


    Ministère : Réforme de la PAC 2014-2020

    Stéphane LE FOLL, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la for&ec...


    [En savoir plus]


    Chine : Inauguration de la 1ère Maison Sud Ouest France

    Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional d’Aquitaine en charge de...


    [En savoir plus]


    Planete-Bordeaux : Le nouveau site Internet !

    Le Syndicat des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur, plus numériquement connu ...


    [En savoir plus]
  • Nouveau : Serious Game “Chateau Academy”

    mai 22, 2013

    Chateau Academy : un serious game destiné à attirer les jeunes vers les différents métiers de la vigne et du vin.

    La genèse du projet provient d'une rencontre entre Gilles Brianceau, directeur d’Inno’vin Bordeaux Aquitaine, et Fabrice Carré, gérant de Shinypix lors de réunions sur les Serious Games organisées par Bordeaux Games.
    Inno’vin a fédéré dans ce projet, le CIVB – Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, l’Eplefpa Bordeaux Gironde et la société Shinypix pour répondre à un appel à projet lancé par le Conseil Régional d’Aquitaine sur les « serious game ».

    "Un nombre important de salariés d’exploitations viticoles ou de maisons de négoce ont aujourd’hui un âge qui les rapproche de la retraite. La filière va devoir se renouveler et pour cela, il faudra intéresser les jeunes à ces métiers", explique Gilles Brianceau, directeur d’Inno’vin Bordeaux Aquitaine.
    "Le principe du jeu consistera à gérer une exploitation viticole, depuis la plantation de la vigne jusqu’à la commercialisation. Les joueurs devront s’intéresser à la conduite du vignoble, à la gestion du personnel, au maniement des machines, aux nombreuses étapes de l’élaboration d’un vin et aux différents modes de commercialisation", précise encore Gilles Brianceau.

    Château Academy répond partiellement aux besoins d’emploi actuels et à venir soulevés dans le cadre du "Plan Bordeaux demain" de la filière des vins de Bordeaux, pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
    La crise de vocation dans la filière vitivinicole ne sera pas résolue uniquement avec ce type de démarche, mais c’est certainement un moyen d’intéresser les jeunes aux métiers de la viticulture et du négoce. La plupart des jeunes ont un téléphone portable et sont reliés sur Facebook. Le jeu est un bon moyen pour expliquer et communiquer sur le vin.

    Château Academy permettra également aux joueurs, à partir de leurs mobiles, de publier sur leurs comptes Facebook leurs réussites, et d’informer leurs amis de l’existence du jeu pour en intéresser le plus grand nombre possible.

    200 000 € de budget sont prévus pour la réalisation de ce projet cofinancé par le Conseil Régional d’Aquitaine.

    Mis en ligne au mois de septembre prochain, ce jeu sur smartphones et tablettes est prévu pour iOS et Android et sera disponible gratuitement sur les magasins en ligne d'Apple et de Google.

    Participez à la présentation "live" du jeu Château Academy le jeudi 30 mai 2013 au CIVB (10h-12h).

    Pour télécharger et consulter le communiqué de presse complet, cliquez ci-contre : (340 Ko)


    Contacts Presse :
    Valérie Descudet
    Tel : 05 56 00 22 76
    valerie.descudet@vins-bordeaux.fr

    Sara Lesage
    Tel : 05 56 00 43 49
    sara.lesage@vins-bordeaux.fr



    0 commentaire



    Postez vos commentaires !

       

    Votre commentaire :