Actualités
  • Recent Posts


    Ministère : Réforme de la PAC 2014-2020

    Stéphane LE FOLL, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la for&ec...


    [En savoir plus]


    Chine : Inauguration de la 1ère Maison Sud Ouest France

    Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional d’Aquitaine en charge de...


    [En savoir plus]


    Planete-Bordeaux : Le nouveau site Internet !

    Le Syndicat des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur, plus numériquement connu ...


    [En savoir plus]
  • L’OAT

    Depuis les 1ers ordinateurs et le Minitel, les agriculteurs sont précurseurs en matière d’usage des TIC.
    Aujourd’hui les nombreux dispositifs numériques proposés aux exploitants agricoles (outils de contrôle et vérification, de gestion comptable et de la production, de commerce et de communication, d’animation des réseaux professionnels…) participent à l’évolution des métiers et des pratiques professionnelles. A ce titre les rapports entre agriculture et TIC méritent d’être observés, analysés et débattus.
    C’est ce que se proposent de faire une équipe de chercheurs en communication et en géographie de Bordeaux dans le cadre du programme régional et européen RAUDIN. 

     

    L’Observatoire Agriculture et TIC est une initiative née du programme de recherche RAUDIN, Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dIspositifs Numériques. Ce projet de recherche, réalisé en partenariat avec le Conseil Régional d’Aquitaine et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), est composé de 5 axes de recherches complémentaires qui ont pour mission la mise en place d’actions de recherche qui participent au développement des usages des dispositifs numériques en Région Aquitaine.

    C’est au sein de l’axe 4, dédié aux recherches autour des Mutations des pratiques et de l’intégration des dispositifs numériques dans l’agriculture qu’a pris naissance l’Observatoire Agriculture et TIC. Cet axe de recherche regroupe six chercheurs en Communication des Organisations, deux Ingénieurs d’études ainsi que des groupes d’étudiants de Master.

    L’Observatoire Agriculture et TIC a pour vocation de diffuser des travaux de recherche et études sur l’usage des TIC dans l’agriculture, tout en proposant un espace d’échange avec et entre les professionnels et les institutionnels régionaux du secteur mais aussi une veille quotidienne.

    Retrouvez le document de synthèse définissant les cadres théorique et méthodologique de nos recherches. Ce document fait le lien entre le contexte, les thématiques et problématiques choisis et étudiés par nos chercheurs.

    Télécharger le document de synthèse : (800 Ko)